Voyager en Iran : Conseils aux voyageurs

En voyage en Iran ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour Iran

Dernières mises à jour pour l'Iran.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Avertissement

Les ressortissants belges, y compris binationaux, qui se trouvent actuellement en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques accrus de détention arbitraire auxquels ils s'exposent au vu du contexte sécuritaire sur l’ensemble du territoire iranien.

Tout visiteur belge, y compris binational, s’expose à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire, de jugement inéquitable et de mauvais traitement. Ce risque concerne également les personnes effectuant en Iran un simple séjour touristique. En cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne peuvent pas être assurés.

Dans ce contexte, la capacité de l'ambassade de Belgique à Téhéran à assurer la protection consulaire des ressortissants arrêtés ou détenus en Iran est très limitée. Par ailleurs, les visites consulaires ne sont pas autorisées lorsqu’il s’agit d’un ressortissant binational, l’Iran ne reconnaissant pas la double nationalité.

En outre, une présence consulaire aux audiences lors d’un éventuel procès n’est pas garantie et le détenu n’a pas accès à un avocat indépendant ou de son choix.

Nous rappelons par ailleurs qu'il est formellement déconseillé aux ressortissants belges, y compris binationaux, de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif. Au cours de l’année écoulée, un ressortissant belge et plusieurs autres occidentaux ont été arrêtés de façon arbitraire et sont aujourd’hui emprisonnés en Iran. Les ressortissants belges qui, en dépit de cette mise en garde, se trouveraient actuellement en Iran, sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance et à prendre les précautions indispensables pour assurer leur sécurité. Il leur est notamment fortement conseillé de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays, d’éviter impérativement tout type de rassemblement.

Si vous vous rendez en Iran malgré l’avis de voyage négatif, contactez les Affaires étrangères à l’avance (+32 2 501 81 11). Si vous vous trouvez en Iran, enregistrez-vous sur Travellers Online et transmettez vos coordonnées à l’ambassade, ainsi que les coordonnées d’une personne de contact en Belgique (Tehran@diplobel.fed.be).