-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
À condition de suivre les conseils de ce site et d’éviter certaines zones, on peut voyager au Pérou sans trop de problèmes.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter les autorités suivantes :
- La police touristique au +51 980 122 335 ou via protecciónalturista@mincetur.gob.pe. Ils ont créé l’application "Tourism Police Peru" qui permet d’activer un bouton d'urgence en cas de besoin.
- Les 36 bureaux de iPerú, répartis sur 15 régions du pays, sont au service des touristes. Ils peuvent également vous assister lors d’incidents (criminels) avec des contacts utiles. Ils sont joignables 24 heures sur 24 au numéro 0051 944 492 314 ou par courriel à iperu@promperu.gob.pe . Vous trouverez de plus amples informations sur les bureaux locaux sur leur site web.
Troubles et manifestations
Des manifestations peuvent survenir de manière inattendue dans le centre de Lima en raison de crises politiques ou sociales. Nous conseillons aux voyageurs de ne pas se rendre dans le centre de Lima pendant ces périodes, de respecter les consignes des autorités locales, de rester à l'écart des manifestations et de s'informer des derniers développements avant de se déplacer vers le centre.
De la même manière, dans le reste du pays, on connaît souvent des manifestations, barrages et grèves à cause des tensions sociales, souvent dans des régions touristiques comme Cuzco, Arequipa, Puno et Huaraz. Vu le caractère souvent imprévu des manifestations, il est vivement recommandé aux voyageurs de bien se renseigner sur place, le jour avant de se déplacer à l'intérieur du pays, sur l'existence de manifestations et barrages, afin de pouvoir les éviter et de ne pas prendre de risque. Dans le cas où vous vous trouviez dans une zone où des protestations se produisent, il est recommandé de se tenir éloigné de tout rassemblement de personnes. N’essayez en aucun cas de contourner les barrages ou de forcer le passage.
Déplacements en bus
Lors des déplacements en bus de longue durée, il est recommandé d’être attentif à ses affaires de valeur et documents d’identité. Les voleurs profitent d’un moment d’inattention ou emploient des techniques de diversion pour passer à l’acte. Le tourisme individuel, sur des circuits peu fréquentés où il y a généralement carence de dispositif sécuritaire approprié pour dissuader les agressions, est déconseillé.
Risque terroriste
Dans quelques régions de l'intérieur du pays, des activités terroristes ont encore lieu, surtout dans les zones où se concentrent la culture illégale de coca et le trafic de drogue. Des groupes armés y mènent régulièrement des attaques contre les forces de l’ordre, attaques qui peuvent parfois faire des victimes parmi les civils.
De ce fait, il est formellement déconseillé de pénétrer en particulier la zone du VRAEM (la vallée des fleuves Ene, Mantaro et Apurimac et les régions montagneuses voisines) au centre du pays.
De même, il est déconseillé de se rendre dans la vallée autour du fleuve Huallaga (région Huánuco), dans le nord du pays où des activités du groupe terroriste du ‘Sentier Lumineux’ (Sendero Luminoso) ont été rapportés.
Randonnées
Il est fortement conseillé aux voyageurs entreprenant des randonnées d’une ou plusieurs journées de les effectuer en groupe (et pas seul) et si possible sous la conduite d’un guide local de montagne, a fortiori dans les vallées profondes ou les zones reculées. Une bonne préparation est essentielle étant donné l'absence fréquente d’une signalisation adéquate et de postes de secours à proximité. Il est donc préférable de faire appel à une agence reconnue et fiable.
Recommandations par régions touristiques
Grâce aux bureaux d’iPerú et au site web Ruta Segura de l'agence péruvienne Indecopi, vous pouvez obtenir des conseils détaillés par destination sur la manière de voyager en toute sécurité, ainsi que des recommandations d'entreprises sûres.
Lima
La Capitale du Pérou connaît un taux de criminalité assez élevé. Les déplacements dans le centre-ville, plus particulièrement aux abords des gares routières et ferroviaires, ainsi que les visites sur les marchés, s'effectueront de préférence en groupe. Les quartiers populaires n'offrent pas des conditions de sécurité suffisantes pour être visités.
Il est déconseillé de séjourner dans les petites pensions ou hôtels situés au centre de Lima ainsi que de s’y promener après 18h. Il est recommandé de séjourner dans les hôtels ou pensions situés dans les quartiers résidentiels comme San Isidro ou Miraflores.
En arrivant à l'aéroport international « Jorge Chávez », dans la province voisine de Callao, il est conseillé de prendre un taxi d’une société connue (à l'intérieur de l'aéroport, à la sortie des douanes) et de ne pas sortir de l’aéroport pour prendre un taxi dans la rue, compte tenu de l'insécurité de cette zone de la ville.
Cuzco
Ce haut-lieu du tourisme péruvien est particulièrement affecté par la petite criminalité et la criminalité liée à drogue, notamment lors de fêtes populaires de juin. Il est recommandé de rester prudent lors de visites ou de sorties nocturnes.
Arequipa
Cette grande ville du sud du Pérou connaît un taux de criminalité inférieur à celui de Lima et de Cuzco. Cependant, on y enregistre régulièrement des cas d’agressions dans des taxis, par une personne armée se cachant dans le coffre du véhicule. Empruntez donc exclusivement les radiotaxis, que votre hôtel peut appeler pour vous.
Les excursions dans la vallée de la Colca se feront de préférence accompagnées d'un guide local, via une agence fiable et reconnue et après s'être bien renseigné sur les conditions de sécurité locales.
Huaraz (Ancash)
Les randonnées, les ascensions et autres excursions touristiques dans la « Callejon de Huaylas », dans la « Cordillera Blanca » et dans la « Cordillera Negra » ne doivent être effectuées qu’avec l’accompagnement d'un guide de montagne expérimenté et en étant muni d’une assurance voyage adéquate. De nombreux accidents (y compris mortels) sont déjà à déplorer.
Amazonie et foret vierge
La prudence s'impose aux alentours de Pucallpa en raison des risques liés à la présence de gangs de narcotrafiquants. Les visites dans cette région et dans celle de Tingo Maria se feront de préférence accompagnées d'un guide local venant d’une agence de voyage reconnue et fiable.
Les voyages dans le bassin inférieur de l'Huallaga et dans la vallée supérieure des rivières Apurimac, Ene et Mantaro (partie de la région VRAEM) sont déconseillés : ces régions sont des zones traditionnelles de culture de la coca.
Regions Frontalieres
Certaines zones de la région frontalière entre le Pérou et l'Equateur étant encore minées, il est recommandé de ne pas quitter les axes routiers asphaltés et très fréquentés.
Dans la région de Puno, près de la frontière avec la Bolivie, on doit tenir compte de possibles troubles sociaux inattendus.
Le long de la frontière avec la Colombie, des infiltrations de guérilleros et de narcotrafiquants colombiens ont été signalées. Bien que les touristes ne soient pas spécifiquement pris comme cible, il y a lieu d'observer une prudence accrue, notamment en raison du risque d'enlèvements. Il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone le long du fleuve Putumayo.
Criminalité
Criminalité de rue, vols et agressions se produisent dans tout le pays, et en particulier à Lima et dans les grandes villes. Il est dont conseillé aux touristes d’être vigilants et de respecter les mesures de sécurité suivantes:
- Ne pas porter sur soi des bijoux, objets de valeur ou de grosses sommes d'argent.
- Garder ses documents d'identité et son argent, ainsi que caméra et appareil photo, à l'abri des regards indiscrets.
- N’emporter qu’une copie de son passeport, garder l’original dans le coffre-fort de l'hôtel (et sauvegarder également une copie numérique).
- En cas de vol, ne pas résister.
- Faire attention en sortant d'une banque ou en vous éloignant d’un distributeur d’argent et ne retirer de l'argent que pendant la journée.
- Voyager de préférence en groupe et avec une agence de voyage fiable et reconnue
- S'abstenir de déplacement interurbain après la tombée de la nuit.
- Eviter les zones désertes et les quartiers mal fréquentés, aussi bien de jour que de nuit.
- N’emprunter que les taxis officiels contactés par la centrale téléphonique ou les taxis d'hôtel. Une fois dans le taxi, veiller à fermer les portières et fenêtres et à mettre ses affaires hors de vue, à ses pieds. Ne jamais prendre de taxis dans la rue.
- S'assurer des conditions locales de sécurité pour les excursions en dehors des régions touristiques.
- Vu le risque d’être drogués dans les bars pour être ensuite dépouillés de ses biens, il est déconseillé d’accepter de l’alcool déjà ouvert que vous offrent des inconnus ou laissé par eux.
- Ne laissez pas vos consommations sans surveillance.
Violences sexuelles
Ces dernières années, on a constaté une augmentation des rapports d'agressions sexuelles et de viols commis à l'encontre de voyageuses dans les régions de Cuzco, Arequipa, Huancayo, Pucallpa, Máncora et Iquitos. Il est donc recommandé aux voyageuses d'être particulièrement prudentes lorsqu'elles voyagent seules. Il est notamment conseillé de toujours effectuer des activités en groupe, de faire appel à une agence de voyage fiable et reconnue, de ne pas voyager seule le soir et de rester particulièrement vigilante dans les gares routières et lorsque l’on prend un taxi. Il est également recommandé de ne pas accepter de boissons offertes par des inconnus et de ne jamais laisser ses boissons sans surveillance.
Il est souvent très difficile de porter plainte pour violence sexuelle auprès des autorités locales ; ces plaintes ne font souvent pas l'objet d'un suivi suffisant. Il est donc fortement conseillé aux victimes de contacter l'ambassade de Belgique à Lima.