-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
À condition de suivre les conseils de ce site et d’éviter certaines zones, on peut voyager au Pérou sans trop de problèmes.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter les autorités suivantes :
La police touristique au +51 980 122 335. Ils ont créé l’application "Tourism Police Peru" qui permet d’activer un bouton d'urgence en cas de besoin.
- Les 36 bureaux de iPerú, répartis sur 15 régions du pays, sont au service des touristes. Ils peuvent également vous assister lors d’incidents (criminels) avec des contacts utiles. Ils sont joignables 24 heures sur 24 au numéro 0051 944 492 314 ou par courriel à iperu@promperu.gob.pe . Vous trouverez de plus amples informations sur les bureaux locaux sur leur site web: https://www.peru.travel/en/useful-data/iperu.
Troubles et manifestations
Des manifestations ont parfois lieu dans le centre de Lima en raison de crises politiques. Nous conseillons aux voyageurs de ne pas se rendre dans le centre de Lima pendant ces périodes, de respecter les consignes des autorités locales, de rester à l'écart des manifestations et de s'informer des derniers développements avant de se déplacer vers le centre.
De la même manière, dans le reste du pays, on connaît souvent des manifestations, barrages et grèves à cause des tensions sociales, souvent dans des régions touristiques comme Cusco, Arequipa, Puno et Huaraz.. Vu le caractère souvent imprévu des manifestations, il est vivement recommandé aux voyageurs de bien se renseigner sur place, le jour avant de se déplacer à l'intérieur du pays, sur l'existence de manifestations et barrages, afin de pouvoir les éviter et de ne pas prendre de risque. Dans le cas où vous vous trouviez dans une zone où des protestations se produisent, il est recommandé de se tenir éloigné de tout rassemblement de personnes. N’essayez en aucun cas de contourner les barrages ou de forcer le passage.
Déplacements en bus
Lors des déplacements en bus de longue durée, notamment sur la ligne Lima-Ica-Arequipa, il est recommandé d’être attentif à ses affaires de valeur et documents d’identité. Les voleurs profitent d’un moment d’inattention ou emploient des techniques de diversion pour passer à l’acte. Le tourisme individuel, sur des circuits peu fréquentés où il y a généralement carence de dispositif sécuritaire approprié pour dissuader les agressions, est déconseillé.
Risque terroriste
Dans quelques régions de l'intérieur du pays, des activités terroristes, liées à la culture illégale de coca et au trafic de drogues, ont encore lieu. Des attaques visant les services de sécurité sont récurrentes et s'accompagnent parfois de victimes civiles. De ce fait, il est déconseillé de pénétrer dans les zones considérées comme les bases de ces groupes armés, en particulier la zone du VRAEM (les vallées des fleuves Ene, Mantaro et Apurimac et les régions montagneuses voisines). Cette zone traverse les régions d'Apurimac, Ayacucho, Cusco, Huancavelica et Junin, au centre du pays. Par conséquent, il est formellement déconseillé de voyager à :
- Apurímac: provinces de Andahuaylas et Chincheros
- Ayacucho: provinces de Huanta et La Mar
- Cusco: provinces de La Convención
- Huancavelica: provinces de Tayacaja et Churcampa
- Junín: provinces de Satipo, Huancayo et Concepción
De même, il est préférable d'éviter la vallée autour du fleuve Huallaga, au nord du Pérou. Il paraît que dans ces régions il y a encore des activités du groupe terroriste du Sentier Lumineux.
Randonnées
Il est fortement conseillé aux voyageurs entreprenant des randonnées d’une ou plusieurs journées de les effectuer en groupe (et pas seul) et si possible sous la conduite d’un guide local de montagne, a fortiori dans les vallées profondes ou les zones reculées. Une bonne préparation est essentielle étant donné l'absence fréquente d’une signalisation adéquate et de postes de secours à proximité.
Recommandations par régions touristiques
Les bureaux d’iPerú et le site web "Ruta Segura" de l'agence péruvienne Indecopi permettent d'obtenir des conseils détaillés par destination sur la manière de voyager en toute sécurité, ainsi que des recommandations d'entreprises sûres.
LIMA
La Capitale du Pérou connaît un taux de criminalité important. Les déplacements dans le centre-ville, et plus particulièrement aux abords des gares routières et ferroviaires, ainsi que sur les marchés, s'effectueront de préférence en groupe. Les quartiers populaires n'offrent pas des conditions de sécurité suffisantes pour être visités.
Il est déconseillé de séjourner dans les petites pensions ou hôtels situés au centre de Lima ainsi que d’y effectuer des déplacements après 18H00. Il est recommandé d'utiliser des hôtels situés dans les quartiers résidentiels comme « San Isidro » ou « Miraflores ».
Il est conseillé en arrivant à l'aéroport international « Jorge Chávez », dans la province voisine de Callao, de prendre un taxi de société (à l'intérieur de l'aéroport, à la sortie des douanes) et ne pas sortir à l'extérieur pour prendre un taxi en rue vu l'insécurité de la zone.
CUZCO
Ce haut-lieu du tourisme péruvien est particulièrement affecté par la petite délinquance et la drogue, notamment lors de fêtes populaires en juin. Il est recommandé de rester prudent lors de visites ou de sorties nocturnes.
AREQUIPA
La grande ville du sud du Pérou connaît un niveau de criminalité inférieur à ceux de Lima et de Cuzco. Cependant, on y enregistre beaucoup de cas d’agressions dans des taxis, par une personne armée se cachant dans le coffre du véhicule. Il est donc conseillé d’emprunter les radiotaxis, qui peuvent être appelés par votre hôtel. Les excursions dans la vallée de la Colca se feront de préférence accompagnées d'un guide local et après s'être renseigné sur les conditions locales de sécurité.
HUARAZ (ANCASH)
Les randonnées, les ascensions et autres circuits touristiques dans la « Callejon de Huaylas », dans la « Cordillera Blanca » et dans la « Cordillera Negra » nécessitent d'être entreprises sous la conduite d'un guide de montagne expérimenté. Vérifiez si vous êtes muni d’une assurance adéquate. De nombreux accidents (y compris mortels) sont déjà à déplorer.
AMAZONIE ET FORET VIERGE
La prudence s'impose dans la région de Pucallpa en raison des risques liés à la présence de gangs de narcotrafiquants. Les visites dans cette région et dans celle de Tingo Maria se feront de préférence accompagnées d'un guide local.
Les voyages dans le bassin inférieur de l'Huallaga et dans la vallée supérieure des rivières Apurimac, Ene et Mantaro sont déconseillés du fait que ces régions sont des zones traditionnelles de culture de la coca (partie de la région VRAEM).
REGIONS FRONTALIERES
Certaines zones de la région frontalière entre le Pérou et l'Equateur étant encore minées, il est recommandé de ne pas quitter les axes routiers asphaltés et très fréquentés.
Dans la région de Puno, près de la frontière avec la Bolivie, on doit tenir compte de possibles troubles sociaux.
Le long de la frontière avec la Colombie, des infiltrations de membres de la guérilla colombienne et de gangs de narcotrafiquants ont été signalées de part et d'autre de la frontière. Bien que les touristes ne soient pas spécifiquement visés comme cible, il y a lieu d'observer une prudence accrue en parcourant cette région, suite notamment au risque toujours présent d'enlèvements. Il est déconseillé de se rendre dans la zone le long du fleuve Putumayo.
Criminalité
Dans tout le pays et particulièrement à Lima la délinquance urbaine, les vols et les hold-up sont à l'ordre du jour et demandent une vigilance accrue de la part des touristes, à qui il est conseillé de respecter scrupuleusement les recommandations de sécurité, telles que:
- Ne pas porter sur soi des bijoux, objets de valeur ou de grosses sommes d'argent.
- Garder ses documents d'identité et son argent, ainsi que la caméra et l'appareil photo, à l'abri des regards indiscrets.
- Prendre une copie de ses documents, garder les originaux dans le coffre-fort de l'hôtel et sauvegarder également les copies digitalement.
- En cas de hold-up, ne pas résister.
- Faire attention en sortant d'une banque ou distributeur automatique de billets et seulement retirer de l'argent pendant la journée.
- Voyager de préférence en groupe.
- S'abstenir de déplacement interurbain après la tombée de la nuit.
- Eviter les zones désertes et les quartiers mal fréquentés tant la journée que la nuit.
- Emprunter seulement les taxis officiels contactés par la centrale téléphonique ou les taxis d'hôtel et, une fois dans le taxi, fermer les portes et fenêtres et mettre ses affaires hors de vue, à ses pieds. Ne jamais prendre des taxis dans la rue.
- S'assurer des conditions locales de sécurité pour les excursions en dehors des régions touristiques.
- Ne pas accepter des boissons déjà ouvertes ou que vous offrent des inconnus.
- Ne pas laisser vos consommations sans surveillance.
Il est conseillé de laisser votre passeport dans le coffre-fort de l’hôtel, d’en sauvegarder une copie numérique et de n’avoir sur soi qu’une copie papier pour éviter de se faire voler l’original. Pour les personnes qui rentrent en Europe via les États-Unis après le vol de leur passeport, les passeports provisoires, ne permettent pas l'entrée dans ce pays sauf s'ils sont munis d'un visa. Il faut compter 2 ou 3 jours au moins pour que le visa américain soit délivré, ce qui entraîne des frais supplémentaires de séjour pour les touristes.
En cas de perte ou vol de votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour (avec puce), appelez gratuitement DOC STOP pour éviter l’usage frauduleux de ceux-ci : 00800/ 2123 2123 ou + 32 2 518 2123.