-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Grève nationale des transports à Lima suite à la criminalité croissante
En réaction à l’augmentation de la violence liée à l’extorsion des sociétés de transports par des groupes criminels, une grève nationale des transports est annoncée pour ce mercredi 23 octobre 2024 à Lima et dans plusieurs régions du pays.
Certaines routes risquent d’être perturbées dans l’ensemble du pays. Les routes d’accès à la capitale, son centre historique et ses artères principales risquent très probablement d’être bloquées. Des épisodes de violence ne sont pas à exclure.
Par mesure de précaution, il est conseillé de suivre l’évolution de la situation dans la presse locale, de faire quelques provisions, d’éviter les déplacements non-essentiels dans les zones touchées par les blocages, de rester à distance de tout rassemblement et de suivre les consignes des autorités locales.
État d’urgence dans la partie nord et nord-est de la province de Lima
En réponse à la criminalité croissante qui sévit dans la partie nord et nord-est de Lima, l’état d’urgence a été décrété le 27 septembre 2024 pour une durée de 60 jours calendriers dans 13 districts de la province de Lima – à savoir Ate, Ancón, Carabayllo, Comas, Independencia, Los Olivos, Lurigancho-Chosica, Puente Piedra, Rímac, San Martin de Porres, San Juan de Lurigancho, Santa Rosa et Villa El Salvador – et 1 district de la province de Callao, à savoir Ventanilla. La police nationale du Pérou y maintient le contrôle de l’ordre interne avec l’aide des forces armées (décret suprême N° 100-2024-PCM daté du 27 septembre 2024).
Se rendre en Équateur par voie terrestre
Le Ministère de l’Intérieur équatorien a imposé à toute personne de nationalité étrangère qui entre sur le territoire équatorien par les frontières terrestres avec le Pérou et la Colombie de présenter un extrait de casier judiciaire de son pays d’origine ou de son lieu de résidence des cinq dernières années. Ce document n'est pas nécessaire si vous vous y rendez par avion. Veuillez consulter nos conseils aux voyageurs pour l'Équateur.
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est recommandé d'enregistrer votre voyage sur Travellers Online. L’office du tourisme péruvien IPERU peut vous aider pour des questions spécifiques et est joignable via WhatsApp au +51 944 492 314 ou par mail à l’adresse iperu@promperu.gob.pe.
Les Belges en détresse peuvent contacter le numéro de téléphone d’urgence de l’ambassade à Lima (+51 999 965 550) ou nos consulats honoraires à Arequipa ou Cusco. La police touristique est également joignable au +51 980 122 335 ou via protecciónalturista@mincetur.gob.pe.