Voyager au Pérou : Conseils aux voyageurs

En voyage au Pérou ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour au Pérou

Dernières mises à jour au Pérou.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

États d’urgence (partiels)

Possibilité de fortes pluies et phénomène El Niño

De fortes précipitations sont possibles dans plusieurs régions en raison du phénomène El Niño. L'état d'urgence a donc été déclaré au moins jusqu'au 27 avril 2024 dans plusieurs provinces des régions suivantes : Arequipa, Ica, Madre de Dios, Moquegua et Ucayali. Vous pouvez consulter la liste détaillée ici. L’état d’urgence donne plus de pouvoir aux institutions compétentes pour mettre en œuvre des mesures à cet égard..

Les précipitations peuvent causer des inondations et des pluies torrentielles.Dans de telles situations, les voyageurs peuvent rencontrer de graves difficultés lors de leurs déplacements par voie terrestre. Il est toujours conseillé de bien s'informer avant de partir et de suivre les recommandations locales.

 

Se rendre en Équateur par voie terrestre

Le Ministère de l’Intérieur équatorien a imposé à toute personne de nationalité étrangère qui entre sur le territoire équatorien par les frontières terrestres avec le Pérou et la Colombie de présenter un extrait de casier judiciaire de son pays d’origine ou de son lieu de résidence des cinq dernières années. Veuillez consulter nos conseils aux voyageurs pour l'Équateur.

L'état d'urgence déclaré par le gouvernement péruvien en raison de la situation sécuritaire en Équateur a été prolongé uniquement pour la province de Zarumilla dans la région de Tumbes. Afin de rétablir l'ordre interne dans les zones susmentionnées, les droits constitutionnels relatifs à la liberté de transit et de réunion y ont été suspendus. La police nationale péruvienne (PNP) est en charge du maintien de l'ordre dans ces zones mais pourra demander l'appui de l'armée en cas de besoin.

 

Dengue

Certaines régions du Pérou connaissent actuellement un risque accru de dengue. L’état d’urgence sanitaire a par conséquent été déclaré jusqu’au 27 mai 2024 dans plusieurs régions : Amazonas, Áncash, Ayacucho, Cajamarca, Cusco, Huánuco, Ica, Junín, La Libertad, Lambayeque, Lima, Loreto, Madre de Dios, Pasco, Piura, Puno, San Martín, Tumbes, Ucayali et Callao. Il est fortement recommandé de se protéger contre les moustiques avec un répulsif contenant DEET et une moustiquaire ainsi que de porter des vêtements longs (voir la rubrique « Santé et hygiène » pour plus d’informations).

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est recommandé d'enregistrer votre voyage sur Travellers Online. L’office du tourisme péruvien iPerú peut vous aider pour des questions spécifiques et est joignable via WhatsApp au +51 944 492 314 ou par mail à l’adresse iperu@promperu.gob.pe.

Les Belges en détresse peuvent contacter le numéro de téléphone d’urgence de l’ambassade à Lima (+51 999 965 550) ou nos consulats honoraires à Arequipa ou Cusco. La police touristique est également joignable au +51 980 122 335 ou via protecciónalturista@mincetur.gob.pe.