Le Service de l’Évaluation spéciale

Le Service de l’Evaluation spéciale, en tant que service indépendant, contribue à une coopération au développement plus efficace, efficiente et transparente.

Le Service de l’Evaluation spéciale de la Coopération belge au Développement (SES) est chargé d’évaluer la Coopération belge au Développement. Le service planifie et exécute les évaluations en collaboration avec les acteurs belges du développement et des pays partenaires.

Le SES est un service d’évaluation externe, placé administrativement sous l’autorité du/de la Président(e) du Comité de Direction du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Cette position garantit son indépendance dans le choix, la mise en œuvre et la diffusion de ses évaluations.

Chaque année, le SES publie un rapport contenant les résultats des évaluations. Il envoie ce rapport annuel au/à la Ministre de la Coopération au Développement, qui peut le commenter. Le rapport annuel est ensuite discuté au sein du Parlement fédéral. L'évaluateur spécial/l’Evaluatrice spéciale présente les résultats et les recommandations des évaluations au cours d’une session de la Commission des Relations extérieures.

L'évaluation permet de rendre compte de l'utilisation des fonds publics, de tirer des enseignements pour améliorer la Coopération belge au Développement et d'appuyer la prise de décision.

Veuillez trouver ici nos derniers rapports d’évaluation de 2021 à aujourd'hui.

Veuillez trouver ici nos évaluations de 2005 à 2020.

Veuillez trouver ici nos rapports annuels.

Save the date :

Restitution de l'évaluation de la stratégie belge pour l’aide humanitaire, le 20 octobre 2022.

Plus d’infos

Contact

Le Service de l’Évaluation spéciale
ses-dbe@diplobel.fed.be