Le Mécanisme européen de protection civile : une plateforme pour une aide d’urgence efficace dans le monde entier

  1. Dernière mise à jour le
Image
Photo d'un hélicoptère éteignant un feu de forêt

Un hélicoptère aide à éteindre un feu de forêt en Slovénie (2022) (© EU2022).

Le Mécanisme européen de protection civile permet à l'UE de fournir une assistance efficace en cas de besoin, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. La Belgique a invoqué ce mécanisme lors des graves inondations de 2021. Grâce à B-FAST, notre pays fournit lui-même une aide d'urgence aux pays étrangers.

Le nombre de catastrophes naturelles est en très forte augmentation ces dernières années. Pensez aux inondations, aux incendies de forêt, aux tempêtes, aux tremblements de terre, etc. À cela s'ajoutent les catastrophes causées par l'homme : conflits, pollutions, explosions...

Point de contact unique

Pour répondre à ce besoin, l'UE dispose depuis 2001 du Mécanisme européen de protection civile (MPC-UE) : un mécanisme permettant de fournir une assistance rapide et de haute urgence partout dans le monde, y compris dans les pays de l'UE eux-mêmes. En fait, le MPC-UE est une plateforme qui sert de point de contact unique. Si un gouvernement - ou l'ONU ou une agence des Nations unies - est confronté à une catastrophe qu'il ne peut gérer seul, il peut demander de l'aide par le biais du mécanisme.

Les États participant au MPC-UE - les États membres de l'UE + la Norvège, l'Islande, la Turquie, l’Albanie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Bosnie-Herzégovine - y trouveront la liste actuelle des demandes d'urgence. Ils peuvent ensuite décider indépendamment d'y donner suite ou non, en fonction notamment de leurs capacités et des conditions d'intervention. Aux pays qui en ont besoin, le MPC fournit une liste des types d'aide d'urgence offerts par les pays du MPC-UE.

Image
Photo d'une tente au Pakistan dans laquelle un groupe de personnes va chercher de l'eau potable

De l'eau potable au Pakistan grâce à un système d'épuration B-FAST (2022) (© B-FAST).

B-FAST

En Belgique, l'équipe d'intervention d'urgence B-FAST est toujours prête à intervenir à l'étranger en cas d'urgence. Le SPF Affaires étrangères en assure le secrétariat, mais la Défense et les SPF Intérieur, Santé publique et BOSA y participent également. B-FAST peut notamment fournir des logements d'urgence, des systèmes d’épuration des eaux, des hôpitaux de campagne et une aide d'urgence générale.

B-FAST utilise le MPC-UE dans la majorité de ses interventions. Par exemple, le Pakistan a récemment invoqué ce mécanisme. En effet, le pays a subi des inondations sans précédent : un tiers de sa surface a été inondé. Notre pays a alors décidé d'envoyer au Pakistan un système d’épuration des eaux et une équipe d'experts, par le biais de B-FAST.

Il arrive qu'un pays dans le besoin contacte d'abord notre ambassade pour s'informer des possibilités d'assistance avant de soumettre officiellement une demande d'urgence par le biais du MPC-UE. Un avantage du mécanisme pour la Belgique est que l'UE rembourse 75 à 80 % des coûts opérationnels.

Image
 Photo d'une tente avec des réfugiés ukrainiens en Moldavie

Assistance aux réfugiés ukrainiens en Moldavie (2022) (© EU2022).

Plus de 600 demandes d'aide

Depuis sa création en 2001, le MPC-UE a déjà répondu à plus de 600 demandes d'aide, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. Rien qu'en 2021, le mécanisme a été activé 114 fois, un record. La pandémie de COVID-19 n'y est pas étrangère. L'UE a fourni des millions de masques buccaux, des gants médicaux et des ventilateurs.

Mais 2021 a également été l'année des rapatriements d'Afghanistan, des violents incendies de forêt dans le sud de l'Europe, dans les Balkans occidentaux et en Autriche, ainsi que de l'ouragan et du tremblement de terre en Haïti. Sans compter que l'année dernière, la Belgique elle-même a fait appel au mécanisme pour demander de l'aide face aux graves inondations.

La guerre en Ukraine a donné lieu cette année à la plus grande opération d'urgence depuis la création du mécanisme. Grâce au MPC-UE, une assistance a été fournie non seulement en Ukraine même, mais aussi aux réfugiés ukrainiens dans les pays voisins tels que la Pologne, la Slovaquie et la Moldavie. Parmi les millions d'articles donnés, on trouve des kits de secours d'urgence, du matériel de logement, des équipements de lutte contre les incendies, des pompes à eau, des générateurs, du carburant, etc.

Image
Photo de quatre personnes descendant un brancard dans un bâtiment vacant

Formation des protecteurs civils pour un tremblement de terre en Slovénie (2021) (© EU2021).

Efficace

Le fait est que le MPC-UE a permis d'utiliser les ressources existantes de manière beaucoup plus efficace, notamment en évitant la duplication inutile des efforts. Le MPC-UE dispose également de matériel de rechange - la « réserve rescEU » - qui a été constituée grâce à des dons privés. Cela comprend une flotte d'avions et d'hélicoptères pour la lutte contre les incendies et les évacuations médicales, ainsi qu'un stock d'équipements médicaux et d'hôpitaux de campagne. Le MPC-UE assure également la formation des experts en protection civile des États membres de l'UE et des autres pays participants.

L'UE elle-même souhaite consacrer davantage d'efforts à la prévention et à la préparation, notamment en procédant à des évaluations approfondies des risques et en mettant en place des systèmes d'alerte précoce au sein de l'UE. Elle développe aussi actuellement des capacités pour mieux répondre aux incidents nucléaires, radiologiques, chimiques et biologiques.


Plus d'informations : Mécanisme de protection civile de l'UE