-
Dernière mise à jour le
Après plus de 100 ans, la charte séculaire est enfin de retour chez elle. © SPF Affaires étrangères/Eric Herchaft
Le 26 janvier 2023, le Metropolitan Museum of Art (New York) a restitué à la Belgique une charte unique de Philippe d'Alsace, comte de Flandre au XIIe siècle, lors d'une cérémonie au Palais d'Egmont (Bruxelles) en présence de la ministre des Affaires étrangères Lahbib et du secrétaire d'État Dermine, chargé de la politique scientifique.
Jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'abbaye bénédictine de Messines – près d'Ypres – gardait de vastes archives de documents anciens. Cependant, pendant la guerre, l'abbaye a été complètement détruite et ses biens ont été perdus ou dispersés.
Au cours des dernières décennies, un certain nombre d'actes sont réapparus dans des collections privées ou lors de ventes publiques organisées par des maisons de ventes renommées aux quatre coins de l'Europe. Les Archives de l'État de notre pays mettent tout en œuvre pour récupérer ces documents, considérés comme des trésors inaliénables de l'État. En effet, leur statut d'inaliénabilité n'expire pas.
En 2016, des médiévistes belges ont découvert qu'il pourrait y avoir une charte précieuse dans le célèbre Metropolitan Museum of Art de New York, mieux connu sous le nom de « The Met ». Il s'agissait d'une charte donnée par le comte de Flandre Philippe d’Alsace à l'abbaye de Messines en 1176.
Voici à quoi ressemble la charte vieille de près de 850 ans. © SPF Affaires étrangères/Eric Herchaft
Le Met avait acquis la charte de bonne foi en 1923, en cadeau. Une enquête approfondie a confirmé l'origine du document de Messines. Le Met a alors décidé de transférer à titre gratuit la précieuse pièce en Belgique. Notre consul général à New York a reçu l'acte médiéval afin qu'il revienne sous la protection de l'État belge.
La remise officielle à l'Etat belge et aux Archives de l'État belge a eu lieu au Palais d'Egmont le 26 janvier 2023. Et cela en présence de la ministre Hadja Lahbib et du secrétaire d'État Thomas Dermine, de l'ambassadeur américain en Belgique Michael Adler, du directeur du Met Pierre Terjanian et l'archiviste général du royaume Karel Velle. Le certificat sera conservé aux Archives de l'État de Bruges.
« Ce retour illustre et renforce les amitiés que nous entretenons avec les États-Unis », a déclaré la ministre Lahbib. « Une grande partie des archives de l'abbaye de Messines est toujours portée disparue », a ajouté l'archiviste général Velle. « Nous espérons que la nouvelle du retour de ce document pourra aider à localiser les archives manquantes. »
Plus d'infos : The Metropolitan Museum of Art restitue une charte de 1176 aux Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les provinces
Plus sur « L'humain »
VLIR-UOS améliore les performances des universités du Sud
La coopération à long terme entre les universités flamandes et une université d'un pays plus pauvre s’avère un véritable succès....
La Belgique contribue au respect des droits humains dans le monde
Le 1er janvier 2023, la Belgique deviendra membre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour un mandat de trois ans...
La Belgique condamne la peine de mort
La Belgique milite en faveur d’un monde sans peine de mort, en temps de paix comme en temps de guerre. Pour notre pays, la peine...