Voyager au Brésil : Conseils aux voyageurs

En voyage au Brésil ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Brésil

Informations sur la législation locale au Brésil.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Lorsque vous visitez un pays, vous êtes soumis, tout comme la population locale, aux lois en vigueur de ce pays.


Importation et exportation d’animaux, végétaux et produits dérivés

Au Brésil, l'importation et l'exportation d'animaux et de végétaux ainsi que de leurs dérivés sont particulièrement contrôlés et réglementés. En cas de doute, prenez contact avec l'Ambassade de la République fédérative du Brésil à Bruxelles

A noter que, depuis le 13 mai 2019, chaque voyageur doit déclarer préalablement à son entrée au Brésil tout produit d’origine animale qu’il transporte, quel que soit son volume et sa quantité et fut-ce pour consommation propre, via une Déclaration Electronique de Biens du Voyageur, en ligne via le site internet. Sous peine, notamment, d’être saisi et détruit, le produit doit par ailleurs être scellé et conditionné dans son emballage d’origine, l’étiquette doit être lisible et présentée en langue portugaise, espagnole, anglaise ou française, avec mention de l’origine, l’identitification, la composition et l’autorité sanitaire du pays producteur.


Tabac

La cigarette électronique est interdite au Brésil depuis 2009.


Drogue

La consommation et le trafic de stupéfiants sont strictement interdits au Brésil. Le contrôle a été renforcé et étendu surtout dans les aéroports où la police fédérale brésilienne est activement à la recherche de supposés trafiquants de drogues.

Les peines prévues en cas d'infraction à la législation étaient précédemment de 6 mois à 15 ans d'emprisonnement. Les peines effectives, même pour les petits délits, sont maintenant de 8 ans en moyenne et doivent être entièrement purgées, sans possibilité d’extradition vers la Belgique. Les ressortissants étrangers peuvent être isolés dans des prisons séparées. Ils ne jouissent d'aucun privilège particulier et doivent s'adapter à l'état précaire de l'infrastructure et des conditions de vie des prisons brésiliennes. Dans la plupart des endroits, les détenus étrangers sont enfermés dans les prisons normales, où les conditions sont souvent très dures.


Alcool

Depuis juin 2008, règne au Brésil une tolérance zéro absolue envers la conduite sous influence. En sus des amendes élevées, de la confiscation du véhicule et de l'arrestation immédiate, des peines de prison effectives peuvent suivre.


Sexualité

Le tourisme sexuel est passible de poursuites au Brésil et en Belgique. Au Brésil, les rapports sexuels avec des mineurs de moins de 14 ans peuvent être punis de peines de prison allant jusqu'à 10 ans d'incarcération.  


Mœurs et coutumes

Comme partout ailleurs, les voyageurs sont invités à respecter les mœurs et coutumes locales.


Photographie

Aucune interdiction particulière de photographier n'est à mentionner.