Voyager en République démocratique du Congo : Conseils aux voyageurs

En voyage en République démocratique du Congo ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en République démocratique du Congo

Informations sur la sécurité générale en République démocratique du Congo
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Actualité

Voir la page Dernière mise à jour

Sécurité générale

Compte tenu de la détérioration générale de la sécurité, d’une situation de conflit armé dans l’est du pays et du risque de violences liées aux manifestations, la situation est jugée instable et imprévisible. En conséquence, tout voyage vers la République démocratique du Congo est formellement déconseillé.

Une manifestation violente, visant entre autres l’ambassade de Belgique, a eu lieu le 28 janvier à Kinshasa. Depuis lors, d'autres manifestations ont été régulièrement annoncées. La tenue de manifestations reste possible dans tout le pays. Il est recommandé de s’en tenir à l’écart. Les expatriés sont susceptibles de subir les conséquences des débordements. Compte tenu de leur statut économique, les expatriés sont davantage exposés aux menaces et aux agressions violentes. Dans certaines régions du pays, les enlèvements sont fréquents.

Dans la partie orientale du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika (voir la rubrique  « Dernière mise à jour »), mais aussi en Ituri, dans le Haut-Uele, ainsi que dans les régions du Kasaï, les risques sécuritaires sont encore plus élevés en raison de l’existence de groupes armés et de combats armés dans plusieurs parties de ces provinces. Les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sont placées sous état de siège militaire depuis mai 2021. En raison dune menace terroriste, posée par le groupe terroriste ADF, les territoires de Beni et Irumu sont à éviter absolument.

En raison d’un conflit entre deux communautés, il y a depuis juillet 2022 dans les provinces de Kinshasa (à 100 km au Nord-Est de la ville de Kinshasa), Maï Ndombe, Kwilu et Kwango des éruptions de violence. Vu que ces deux communautés vivent aussi le long de la route nationale chargée N1 entre Kinshasa et Kikwit, il est conseillé d’être particulièrement vigilant. Voyagez uniquement en convoi et en journée. Les voyages vers et à l’intérieur des provinces de Maï-Ndombe, Kwilu et Kwango sont déconseillés.

De nouveaux conflits communautaires ont récemment éclaté dans la province de la Tshopo.

Les trois provinces du Kasaï connaissent des épisodes de violences sporadiques. Au Haut-Katanga, on assiste à des activités des milices Bakata Katanga. De nouvelles actions de ces groupes ne sont pas exclues. Une vigilance accrue est donc de mise. Les provinces du Maï Ndombe et Kwilu sont depuis juillet 2022 le théâtre d’éruptions de violence. La zone Kwamouth – Bandundu est absolument à éviter.

Les visites dans les parcs naturels sont actuellement déconseillées. Le Parc des Virunga est actuellement fermé au tourisme.

 

Criminalité

La criminalité dans les villes est à un niveau très élevé en raison de la détérioration de la situation socio-économique, en particulier à Kinshasaet Lubumbashi. Il est dès lors déconseillé de se déplacer à pied, d'utiliser les transports en commun et les taxis, en particulier la nuit.

 

Mesures de sécurité spécifiques 

  • Il est préférable de demander à des amis ou à des connaissances de venir vous chercher à l’aéroport de N’Djili (Kinshasa), de Luano (Lubumbashi);
  • Lors de déplacements en voiture, il est fortement conseillé de verrouiller les portières et de sortir de votre voiture que lorsque votre environnement vous semble sûr;
  • Ne vous déplacez jamais seul ou en petit groupe à pied (surtout la nuit);
  • Il est également déconseillé de porter sur soi des objets de valeur ou de grosses sommes d’argent; 
  • Les barrages militaires doivent toujours être strictement respectés;
  • Si vous vous trouvez subitement mêlé à une manifestation ou un rassemblement, veillez à quitter les lieux aussi vite que possible.