Voyager en Tanzanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Tanzanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Tanzanie

Informations sur la sécurité générale en Tanzanie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité générale

La Tanzanie présente généralement peu de problèmes de sécurité, bien qu’il faille être vigilant face à un certain nombre de risques spécifiques, comme décrit ci-dessous.

En Tanzanie, il y a une menace accrue d’attaques terroristes. Cela s’applique à l’ensemble de la Tanzanie, et en particulier à Dar es Salaam. Il est donc recommandé d’être vigilant, notamment dans les lieux fréquentés par les étrangers, tels que hôtels, restaurants, discothèques, centres commerciaux, lieux de culte et grands événements.

Voyagez uniquement si nécessaire dans la zone frontalière avec le Mozambique dans la province de Mtwara (dans le Sud). Dans le nord-est du Mozambique, près de la frontière avec la Tanzanie, des groupes extrémistes mènent des attaques contre des civils depuis le mois d’octobre 2017. Des incursions ponctuelles mais meurtrières ont également eu lieu du côté tanzanien de la frontière.

Soyez particulièrement prudent dans la région de Kigoma (dans l’Ouest), plus précisément la zone qui abrite des camps de réfugiés et borde le Burundi. Il y a eu des vols à main armée dans cette zone, y compris des détournements de voiture. Ne conduisez qu'à la lumière du jour.

Dans le passé des affrontements violents se sont produits à Stonetown à Zanzibar. Bien qu’il s’agisse de l’expression de conflits politiques et religieux locaux et que les touristes n’aient pas été inquiétés directement, il est conseillé aux voyageurs de faire preuve d’une grande prudence et d’éviter toute manifestation. Il n’est pas exclu que les tensions s’enflamment à nouveau. Une recrudescence des désordres ou des manifestations reste donc possible, de même que les violences qui y sont associées. Restez informé des derniers développements et de la situation sécuritaire sur place. Vous pouvez suivre l'actualité locale à travers les médias locaux ou vous renseigner auprès de votre hôtel ou agence de voyage.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons également d’enregistrer votre voyage via Travellers Online

Criminalité

Comme dans toutes les grandes villes, il y a de la criminalité à Dar es Salaam, y compris dans les quartiers plus résidentiels (p. ex. la péninsule de Msasani). Dans ces zones, des cambriolages violents se produisent régulièrement .

Les résidents et les touristes pourront être les victimes de violence brutale dans la rue et de tentatives de vol de sacs à main ou sac à dos provenant de voitures ou de motos roulant sur la chaussée. Il est recommandé aux piétons de ne pas se promener avec des sacs, de ne pas porter de bijoux voyants, ou du matériel électronique. Si vous portez un sac, portez-le de façon à pouvoir le lâcher rapidement, en cas d’assaut, afin d’éviter les chutes et blessures. Marchez le plus loin possible de la chaussée fréquentée par les voitures et les motos, à contre-sens du trafic, en portant le sac du côté des habitations. Le cas échéant, n’opposez aucune résistance à vos agresseurs car ils n’hésiteront pas à recourir à la violence.

Les voyageurs avec sac à dos et les touristes doivent se méfier des voleurs (pickpocket) et des escrocs dans les stations de bus (comme p.ex Ubungo), les embarcadères des ferry et autres endroits où se concentrent beaucoup de gens.

Dans l'ensemble du pays, les marchés traditionnels, les plages, les rues sombres, les zones désertes de la ville doivent être fréquentés avec prudence, de préférence pas seul, et sans porter de bijoux, montres, GSM, sacs, etc. Ces endroits sont aussi à éviter après le coucher du soleil.

Beaucoup de jeunes utilisent le bajaj (petit véhicule à trois roues d'origine indienne) pour se déplacer à travers Dar-Es-Salaam. Il s'agit d'un mode de transport bon marché, rapide (compte tenu des embouteillages) et insolite aux yeux des touristes. L'usage du bajaj est fermement déconseillé à la nuit tombée, et a fortiori pendant la nuit, à l'ensemble des voyageurs, et surtout aux femmes se déplaçant seules, en raison de la grande vulnérabilité du véhicule (léger et ouvert à l'air libre, il n'offre aucune protection aux passagers).

Soyez vigilant quand vous prenez un taxi, et évitez des taxis sans licence officielle ou qui transportent déjà d’autres passagers. Le recours à un taxi hélé en bord de route pendant la nuit est aussi déconseillé. On lui préférera un taxi réservé par l'intermédiaire de l'hôtel ou recommandé par une connaissance fiable.

Des incidents violents sont à signaler non seulement à Dar es Salaam mais également dans d’autres villes (notamment à Arusha et Zanzibar), ainsi que dans les lieux de villégiature à Zanzibar où des touristes ont été agressés. La vigilance est donc de mise.

La zone frontalière avec le Burundi est réputée dangereuse. On y recense des incidents avec attaques à main armée.

 
Important

Une assurance de voyage couvrant une évacuation médicale est fortement conseillée, vu l’insuffisance de l’infrastructure médicale en Tanzanie (consultez également la rubrique ‘Santé et hygiène’).