Asile et migrations
Le SPF Affaires étrangères encourage une approche cohérente des aspects externes de la politique d’immigration et examine la contribution que la politique de migration belge peut apporter à la stabilisation de certaines régions. Cela implique une approche cohérente dans divers domaines propres à notre politique extérieure.-
Asile
Le traitement des demandes d'asile ne concerne pas directement les Affaires étrangères. Le statut de réfugié est de la compétence du SPF Intérieur.
-
Migration
Dans son discours d’ouverture au Forum mondial sur la migration et le développement, qui s’est tenu à Bruxelles en juillet 2007, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que c’est un cliché de considérer le monde comme notre village. Par exemple, il est moins perceptible que la mondialisation se déroule par étapes. Nous sommes maintenant dans la deuxième étape : l’ère de la mobilité.
Efficacité de l'aide
Notre SPF contribue à l’efficacité de l’aide à différents niveaux.-
Efficacité de l'aide
En se penchant sur les résultats de la coopération au développement, parfois peu durables, on s’est orienté vers la fin du siècle dernier non seulement vers une augmentation de l’aide (Monterrey), vers une prise en compte plus importante des objectifs visant à éradiquer la pauvreté dans le monde (Objectifs du Millénaire pour le Développement), mais aussi vers une amélioration de l’efficacité du système d’aide.
Énergie
Le SPF Affaires étrangères suit la diplomatie multilatérale au sein des organisations internationales responsables de l’énergie, tant au niveau principal que sur une base complémentaire.-
Énergie
Le SPF Affaires étrangères suit la diplomatie multilatérale dans les organisations internationales qui se chargent de l’énergie soit à titre principal (Agence internationale de l'énergie, Forum de l’énergie, Charte de l’énergie, Agence internationale pour les énergies renouvelables), soit à titre complémentaire (ONU, OSCE, OTAN et Agence internationale de l'énergie atomique en ce qui concerne le secteur nucléaire civil).
Environnement
L'environnement constitue l'un des cinq piliers sur lesquels reposent l'Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD) et joue également un rôle de plus en plus central au sein des Nations Unies.-
Antarctique
La présence belge en Antarctique remonte à la fin du XIXe siècle avec l’expédition scientifique et l’hivernage en Antarctique du Belgica, sous la direction d’Adrien de Gerlache.
-
Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE)
L'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement a été créée après Rio+20.
-
Coopération internationale pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes
Informez-vous sur la Convention des Nations unies sur la biodiversité et sur la coopération belge au développement et la biodiversité.
-
Climat
En 1992, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a été adoptée lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio. Cette convention, ratifiée par la Belgique le 16 janvier 1996, a pour objet la lutte contre le changement climatique causé par l’augmentation des gaz à effet de serre d'origine humaine.
-
Désertification
La Belgique contribue de plusieurs manières à la lutte contre la désertification. Il convient de préciser que la lutte contre la désertification doit ici être comprise au sens large, ce qui comprend la lutte contre dégradation des terres (avec une attention particulière pour les pays africains) et contre la sécheresse.
-
Environnement
L'environnement constitue l'un des cinq piliers sur lesquels reposent l'Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD) et joue également un rôle de plus en plus central au sein des Nations Unies. Vous trouverez ci-dessous une brève introduction à ce thème politique.
-
Gestion des produits chimiques
Les substances chimiques peuvent constituer une menace pour la nature et l'être humain.
-
Objectifs de développement durable (ODD)
Fin septembre 2015, les États membres des Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ou ODD) ambitieux pour améliorer le monde d’ici 2030.
-
Partenaires
Informez-vous sur le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le Fonds vert pour le climat (FCV) et le Fonds multilatéral du Protocole de Montréal.
Gestion de l'économie internationale
Les économies deviennent interdépendantes en s’ouvrant au commerce et aux flux de capitaux internationaux.-
Gestion de l'économie internationale
Leur ouverture au commerce et aux flux internationaux de capitaux rend les économies mutuellement dépendantes. Les efforts internationaux en vue de gérer l’économie internationale sont antérieurs à la crise de 2008, la crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine qui, par l’effet de la mondialisation, ont affecté et affectent l’ensemble des pays. Ces efforts d’intégration économique s’intensifient toutefois sous la pression de la crise.
Matières premières
La production de produits de base et semi-finis détermine le revenu et les conditions de vie de millions de personnes qui sont cependant incapables d’exercer une influence décisive à ce niveau.-
Matières premières
Le marché des produits de base agricoles a souvent été caractérisé par des fluctuations importantes des prix. Comme de nombreux pays en développement sont fort dépendants des matières premières pour leurs revenus provenant des exportations, ces variations de prix ont régulièrement eu des effets négatifs sur leur développement.
Sécurité alimentaire
La Belgique mène des interventions humanitaires et structurelles dans le domaine de la sécurité alimentaire.-
Sécurité alimentaire
Les actions menées par la Belgique dans le domaine de la sécurité alimentaire sont d’ordre humanitaire et structurel.