Grèce

Carte Grèce

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre, conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de..." : toute personne revenant d'une de ces zones doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique, consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

Il est possible de voyager en Grèce en respectant les conditions suivantes:

  • Le voyageur est prié de remplir le formulaire en ligne sur http://travel.gov.gr (peu importe le type de transport utilisé) au plus tard 24 heures avant son départ et de se présenter à l’embarquement avec l’attestation et le code QR reçus par e-mail.
  • Se soumettre aux conditions reprises ci-dessous qui sont également expliquées sur le site http://travel.gov.gr.

 

Il est important de signaler que seules les autorités grecques et leurs ambassades et consulats à l’étranger sont compétents pour donner des informations officielles concernant les conditions d‘accès au territoire grec. Les renseignements repris ici sont donnés à titre purement informatif. Vous pouvez aussi consulter le site web du Ministère grec des Affaires étrangères qui reprend des liens utiles, et le site web du Service National de Santé Publique (EODY).

Une amende administrative de 500 euros sera infligée aux personnes entrant sur le territoire grec sans avoir rempli le formulaire PLF. Les personnes qui rencontreraient des problèmes techniques lors de l’enregistrement en ligne sur le site http://travel.gov.gr (pas de QR code reçu, …)  ou qui auraient des questions sur la façon de remplir ce formulaire doivent contacter les autorités grecques compétentes mentionnées ci-dessus.

Les voyageurs sont également invités à suivre la situation dans les médias locaux, à suivre les consignes et à respecter toutes les mesures de prévention imposées par les autorités locales.

En résumé (sur base des informations actuellement disponibles):

Phase 3 – A partir du 1er juillet

Les visiteurs doivent remplir un formulaire en ligne 24 heures avant leur départ sur le site http://travel.gov.gr (en anglais) (peu importe le mode de transport) et sont soumis à des tests aléatoires à leur arrivée. Après le test, les visiteurs sont libres de rejoindre leur destination finale. En cas de test positif, ils/elles seront contacté(e)s et placé(e)s en quarantaine aux frais de l’Etat grec.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les services liés à la personne. Il est très fortement recommandé dans les espaces fermés et dès lors qu’on ne peut pas respecter la distanciation physique. Le respect des gestes barrières est toujours d’actualité.

Transport aérien

  • Les vols internationaux sont autorisés depuis/vers tous les aéroports en Grèce.

Transport terrestre

  • Aux frontières avec la Bulgarie, l'entrée est autorisée aux visiteurs uniquement au poste frontière de Promachonas (sous conditions strictes, notamment, un test réalisé au moins 72 heures avant la passage à la frontière). Les autres postes frontière seront ouverts uniquement aux personnes voyageant pour des raisons exceptionnelles.
  • Aux frontières avec l'Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie, l'entrée n'est autorisée que pour des raisons exceptionnelles.

Transport maritime

  •  Les ports d'entrée de Patras et Igoumenitsa sont ouverts.

Le SPF Santé publique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus: www.info-coronavirus.be/fr.

Les personnes se trouvant actuellement en voyage en Grèce sont invitées à s'enregistrer sur le site web www.travellersonline.diplomatie.be. En cas d'urgence, les personnes concernées peuvent contacter l’Ambassade ou s’adresser aux autorités locales (au numéro d’urgence 1135 - uniquement joignable depuis la Grèce) pour assistance.

 
Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via 
https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

Il est généralement possible de voyager en Grèce en toute sécurité. Une certaine vigilance est cependant de mise, principalement en raison de la présence de pickpockets.

Il est utile de suivre la presse locale comme p.ex. http://www.ekathimerini.com (en anglais).

En raison des restrictions budgétaires, certains musées et sites archéologiques ne sont pas toujours accessibles. Vous avez donc intérêt à vérifier les heures d’ouverture au préalable, surtout pour les petits musées et sites moins fréquentés en province.

Quelques actes de terrorisme ont eu lieu par le passé à l’encontre de bâtiments publics, de banques et d'ambassades. Les touristes n’étaient pas visés par ces actions.

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.