-
Dernière mise à jour le
© ACE Europe
De décembre 2022 à octobre 2023, le Service de l’Evaluation spéciale a mené une évaluation sur l'intégration du travail décent dans le développement des chaînes de valeur. Le rapport final est disponible en anglais.
Depuis 2013, le travail décent est un des thèmes prioritaires de la Coopération belge au Développement. Cette évaluation a examiné l'intégration du travail décent dans les interventions belges en mettant l'accent sur le développement de chaînes de valeur durables (dans le secteur agricole).
Les interventions étudiées ont été financées par la DGD et mises en œuvre par Enabel, BIO, la coopération non gouvernementale et des programmes spécifiques tels que Trade for Development Centre et Beyond Chocolate.
L'objectif de l'évaluation était de tirer des leçons et de proposer des recommandations concrètes pour améliorer l'approche de la Belgique en matière de travail décent.
Six missions de terrain ont été effectuées sur trois continents, à savoir l'Afrique (Bénin, Côte d'Ivoire, Rwanda), l'Amérique du Sud (Equateur) et l'Asie (Vietnam).
Restitution
Lors de la restitution du vendredi 27 octobre 2023, les conclusions et les résultats plus approfondis de l'évaluation ont été présentés. Plusieurs acteurs de la Coopération belge au développement étaient présents : DGD, Enabel, BIO, ambassades et la coopération non gouvernementale. Des ONG internationales et locales ont également participé.
Trois panels ont permis d'approfondir les discussions sur le revenu de subsistance dans les chaînes de valeur mondiales, la mesure du travail décent et les incitants au travail décent.
Les discours de Madame Caroline Gennez, Ministre de la Coopération au Développement, et de M. Elvis Beytullayev, expert de l'OIT, ont complété les conclusions de l'évaluation.