Swaziland

Carte Swaziland

 

 
Dernière mise à jour

A condition de respecter les précautions reprises ci-dessous, il est généralement possible de voyager au Swaziland en sécurité.

CORONAVIRUS (COVID-19) :

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du coronavirus et d’enrayer la pandémie. Le virus se propage à l’échelle mondiale et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à lutter contre la diffusion du virus. Un nombre croissant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte que le franchissement de celles-ci ne peut plus être garanti. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Il est recommandé à toutes les personnes qui se trouvent actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Les personnes qui séjournent pour une courte période à l’étranger, telles que les touristes ou les étudiants, sont invitées à considérer un éventuel retour anticipé ou,  à défaut, être disposées à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination. Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération. Si vous optez pour un retour, prenez contact en premier lieu avec votre tour-operator, votre organisme de voyage ou compagnie aérienne.

Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option.

Tenez compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés et qu’il sera de plus en plus difficile de rentrer.

Si vous constatez que les frontières du pays dans lequel vous séjournez sont effectivement fermées et que même les voyages pour rentrer chez vous ne sont plus possibles, nous ne pouvons que vous conseiller de rester où vous êtes. Assurez-vous d’avoir un logement et essayez via des contacts en Belgique d’assurer votre assistance, notamment avec votre banque ou des bureaux de change (Western Union), votre médecin (médicaments), vos familles et amis. Dans les circonstances actuelles, qui sont sans précédent, les moyens d’action des Ambassades belges sont limités.​

En cas d’urgence, nos Ambassades, Consulats ainsi que le call center à Bruxelles sont prêts à assister les compatriotes belges à l’étranger, mais il importe aussi que les citoyens prennent leurs responsabilités et suivent de près les instructions des autorités locales.

Les avis de voyage sont continuellement mis à jour par pays en fonction de l'évolution de la situation. Chacun est invité à les consulter régulièrement.

Vous avez des questions ? Surfez sur https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou appelez le 0800/14.689.

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers :

https://www.who.int/fr/home

https://www.wanda.be/fr/

 

L’Eswatini impose une interdiction d’entrée à tous les voyageurs étrangers provenant de pays à haut risque. Les autorités n’ont cependant pas clarifié quels pays étaient considérés comme étant à haut risque. Les visas pour les touristes de ces pays seront annulés à partir du 20 mars 2020. Les citoyens d’Eswatini revenant de pays à haut risque seront soumis à un contrôle intensif et devront s'isoler pendant une période obligatoire de 14 jours. Les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits.

De plus, les postes frontières terrestres suivants sont fermés avec l’Afrique du Sud: Emahlatini (Sicunisa), Bothashoop (Gege), Waverley (Lundzi), Nerston (Sandlane), Josefsdal (Bulembu) et Onverwacht (Salitjie).

De nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis. Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement vers l’Eswatini. 

La situation peut changer de minute à minute. Veuillez suivre l'évolution sur les sites web suivants :

Pour la Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou par téléphone 0800/14 68 9 (uniquement en Belgique)

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

A condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager au Swaziland en toute sécurité. La plupart des visites au Swaziland s'effectuent sans problèmes. Les cas pour lesquels une assistance consulaire a été requise ces dernières années concernent principalement des problèmes de criminalité. Les promenades à pied la nuit dans les centres villes de Mbabane et de Manzini sont déconseillées.

La situation politique est tendue, en raison notamment des problèmes financiers rencontrés par le pays. Des manifestations et protestations contre le gouvernement ont eu lieu, souvent accompagnées de violences. Suite à cela, les contrôles de police ont augmenté sur le territoire. Il est donc recommandé d’avoir toujours sur soi une pièce d’identité ainsi que son permis de conduire.

Un regain d’agitation politique et des contestations sociales peuvent mener à de la violence. Il est, dès lors, recommandé de se tenir informé de la situation politique et sociale avant tout déplacement dans le pays et de se tenir à l’écart de toute manifestation ou rassemblement publique.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons de registrer votre voyage sur https://travellersonline.diplomatie.be.