-
Dernière mise à jour le
Situation politique et sécuritaire au Rwanda
Au niveau politique, le Rwanda a préservé sa stabilité depuis le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. Toutefois, la région des Grands Lacs connaît encore certaines tensions.
Les années 2019 et 2020 ont notamment été marquées par des incursions au Rwanda de groupes armés à partir du Burundi et de l’Ouganda. Ce qui a fortement détérioré les relations du Rwanda avec ces deux pays.
La situation sécuritaire précaire dans le Sud-Kivu (à l’Est de la République Démocratique du Congo), en raison notamment de la présence de nombreux groupes armés, mobilise l’attention des pays de la région.
Des initiatives diplomatiques et sécuritaires ont été entreprises dans un cadre bilatéral, régional et international pour mettre fin à ces foyers de déstabilisation et apaiser les tensions entre pays voisins dans la région.
Situation économique au Rwanda
Le Rwanda est un territoire enclavé et densément peuplé qui possède des terres vallonnées et généralement fertiles. En dépit des efforts significatifs accomplis dans le secteur agricole, la production de denrées vivrières de base demeure insuffisante pour répondre à la demande intérieure. Le Rwanda est ainsi classé pays fragile.
Les défis majeurs auxquels l’Etat doit faire face sont entre autres :
- la surexploitation des terres ;
- le morcellement et l’érosion ;
- la perte de la fertilité des sols ;
- l’impact du changement climatique ;
- l’organisation des marchés.
Pays à revenu élevé à l’horizon 2050
Le Rwanda s’est fixé pour objectifs de devenir une économie intermédiaire en 2035 et de rejoindre les pays à revenu élevé à l’horizon 2050.
Il entend concrétiser ses ambitions économiques à travers une suite de stratégies nationales pour la transformation. Des stratégies qui semblent fonctionner puisque le Rwanda a déjà enregistré des progrès économiques et sociaux notables.
Le Rwanda a aussi beaucoup progressé dans l'accès aux services et dans les indicateurs de développement humain en donnant la priorité aux politiques publiques et aux initiatives communautaires.
© Shutterstock
La coopération belge au développement est mise en œuvre par différents canaux :
- la coopération gouvernementale au développement ;
- la coopération au développement non gouvernementale ;
- la coopération multilatérale au développement.
Auxquels s’ajoute le volet :
Coopération gouvernementale
La coopération gouvernementale belge au développement au Rwanda vise à améliorer les conditions de vie de la population Rwandaise à travers des partenariats avec les institutions publiques du pays.
Santé
Si les services de santé rwandais se sont considérablement améliorés, des défis majeurs subsistent. Dans de nombreuses zones rurales, la qualité et l’accès aux services de santé ne sont toujours pas optimaux.
Afin d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires, la Belgique apporte son soutien :
- à la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires ;
- au renforcement des capacités des établissements de santé.
Notre pays met aussi fortement l’accent sur les services et les droits en matière de santé reproductive et sexuelle. La Belgique est le premier pays à mettre en œuvre l’appui à la santé reproductive et sexuelle à travers un financement basé sur les résultats. Ce financement est en effet accordé en fonction des résultats engrangés.
Urbanisation
La population urbaine du Rwanda est en pleine croissance. Cette urbanisation rapide constitue un défi qui peut offrir des possibilités de création d’emplois et de développement économique.
Rubavu, Musanze et Rwamagana sont des villes émergentes à fort potentiel économique en raison de leurs atouts touristiques, de leurs terres fertiles et de la proximité de grandes villes.
La coopération belgo-rwandaise :
- soutient ces trois villes dans le développement de leur économie locale ;
- conseille les autorités locales en matière de planification urbaine pour le développement économique ;
- améliore l’infrastructure des marchés physiques ;
- construit des routes reliant ces centres commerciaux.
De plus, Enabel, Agence belge de développement, collabore avec le gouvernement rwandais et les entreprises locales pour relever les défis de la technologie, des normes et de l'expérience en gestion. La Belgique propose par ailleurs des formations dans le secteur de la construction.
© Shutterstock
Agriculture
Véritable épine dorsale de l’économie rwandaise, le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie s’avère crucial pour sa croissance et la réduction de la pauvreté.
Le secteur agricole représente 39 % du PIB et près des trois quarts de l’activité au Rwanda. Et pourtant, des défis tels que de faibles niveaux de productivité et des pratiques agricoles inefficaces doivent être relevés afin de contribuer au développement économique et à la création d’emplois.
De concert avec la Banque mondiale, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la Belgique soutient le ministère rwandais de l’Agriculture dans la mise en œuvre du Plan stratégique pour la transformation de l’agriculture au Rwanda.
Ce dernier a pour objectif de faire évoluer l’agriculture d’un secteur de subsistance à un secteur créateur de valeur fondé sur la connaissance, qui contribue à l’économie nationale et garantit la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
© Shutterstock
Apprentissage et renforcement des capacités
La Belgique soutient le secteur de la gestion des finances publiques en vue d’accroître son efficacité et sa viabilité aux niveaux central et local.
Notre fonds d’étude et d’expertise est ouvert aux institutions publiques, aux acteurs non gouvernementaux et aux associations d’acteurs du secteur privé au Rwanda.
Coopération non gouvernementale
Les organisations de la société civile jouent un rôle important au Rwanda et sont incontestablement reconnues comme des partenaires de l’Etat.
Elles sont confrontées à une politique exigeante de la part des pouvoirs publics en ce qui concerne la qualité et l’efficacité de leurs actions.
8 objectifs stratégiques
Les acteurs belges de la coopération non gouvernementale, actifs au Rwanda, travaillent en collaboration avec la société civile locale. En se basant sur les Objectifs de Développement Durable, 8 objectifs stratégiques ont été définis :
- contribuer à l’émergence d’une société civile légitime, indépendante, forte, compétente et redevable ;
- lutter systématiquement contre les facteurs d’exclusion selon le principe de « ne laisser personne de côté » et, en particulier, promouvoir l’égalité des genres et l’empowerment des femmes et des filles ;
- assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable ainsi que des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, pour tous ;
- permettre à tous, et surtout aux personnes les plus vulnérables, de vivre en bonne santé, mais aussi promouvoir le bien-être, l’accès à la santé, à l’hygiène et à des soins de qualité ;
- renforcer l’agriculture familiale durable qui contribue à la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et une économie rurale solidaire ;
- promouvoir l’avènement d’une société pacifique et inclusive et contribuer au respect des droits humains et de leurs défenseurs ;
- soutenir le développement de l’emploi et de l’entrepreneuriat justes, équitables et inclusifs, notamment pour les femmes, les jeunes, les groupes vulnérables, etcetera ;
- renforcer la résilience et les capacités d’adaptation des communautés face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles via une gestion durable des ressources naturelles.
© Shutterstock
Coopération multilatérale
La Belgique soutient également la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Rwanda via ses partenariats avec les agences des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union Européenne.
Cette coopération multilatérale se concrétise principalement via une politique de core funding soit des contributions aux moyens généraux de nos organisations partenaires ce qui permet un ciblage flexible, en fonction des besoins les plus importants.
Pour en savoir plus sur les activités de nos partenaires multilatéraux au Rwanda et leurs contributions aux ODD, référez-vous aux sites de ces différentes agences et organisations :
- UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ;
- UNDP, le programme de Développement des Nations Unies ;
- UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour les populations ;
- UNWOMEN – ONUFEMMES ;
- FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ;
- OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé ;
- ILO, l’Organisation Mondiale du Travail ;
- IOM, le Bureau national de l’Organisation mondiale pour les Migrations ;
- OHCHR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme ;
- UNAIDS, le Programme commun des Nations Unies pour le VIH/Sida ;
- CGIAR, le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale ;
- UNEP, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Une autre dimension de notre coopération multilatérale au Rwanda est le soutien aux initiatives plus spécifiques (earmarked) ou multi-donneurs telles que:
- le projet UNFPA/UNFPA Supplies pour la fourniture de matériel et commodités de santé sexuelle et reproductive ;
- le projet WHO – Access to Medicines base sur le WHO Global Benchmarking Tool ;
- le projet UNDP/UNDP Climate Promise sur les contributions déterminées au niveau national (CDN) ;
- le projet UNDP – Strengthening business opportunities and socio-economic inclusion for vulnerable youth, women, and persons with disabilities ;
- le projet ILO – Flagship Programme Social Protection Floors for All afin de créer des socles de protection sociale dans les pays de la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, RDC) ;
- GAVI, l’Alliance pour la Vaccination ;
- GPE, le Partenariat mondial pour l’Education ;
- GFATM, le Fonds Global ;
- GEF, le Global Environment Facility ;
- LDCF, le Fonds pour les Pays les moins avancés ;
- GCF, le Green Climate Fund ;
- le Programme des Jeunes Experts Associés « JPO » des Nations Unies.
Enfin, notre pays contribue fortement aux projets menés par l’Union européenne et les banques de développement suivantes :
Aide humanitaire
Le Rwanda accueille des réfugiés depuis plus de deux décennies et mène une politique inclusive à leur égard. Le pays accueille actuellement plus de 127.000 réfugiés, dont 49% sont des enfants. Les réfugiés, qui bénéficient de la protection et de l'assistance du HCR, sont répartis dans six camps de réfugiés et deux zones urbaines.
En outre, le pays est confronté à un risque accru d'épidémies en raison du flux intensif de personnes en provenance de l'est du Congo où deux épidémies d'Ebola ont été enregistrées au cours de l’année 2021.
L'aide humanitaire directe belge au Rwanda se concentre sur deux thèmes :
- le renforcement des capacités locales rwandaises à faire face et à traiter les vulnérabilités existantes face aux catastrophes naturelles et aux épidémies ;
- la protection et l'accueil durable des personnes déplacées, des réfugiés et des autres groupes vulnérables.