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L'Ouganda est situé dans la région des Grands Lacs africains et fait partie du bassin du Nil.
Situation en Ouganda
Le pays est régulièrement confronté à d'immenses défis politiques, environnementaux et socio-économiques. L'instabilité régionale a entraîné un afflux massif de réfugiés qui rend l’Ouganda un des pays au monde qui accueille le plus de personnes déplacées.
La croissance économique n'a pas été répartie de manière proportionnelle et l'accès à la terre, à l'éducation, aux soins de santé et aux installations sanitaires reste limité.
L'Ouganda est classé parmi les États fragiles. La faible productivité et l'augmentation des inégalités de revenus sont autant de facteurs qui :
- menacent la capacité du pays à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire
- retardent sa capacité à réaliser les principaux objectifs de développement durable
Plans de développement nationaux
L'Ouganda est un pays riche et multiethnique. Pour parvenir à une croissance durable, à devenir un pays prospère et à revenu intermédiaire, le gouvernement ougandais a défini des plans d’action pluriannuels.
Ces aspirations sont approfondies par des stratégies et trajectoires de développement définis dans « Uganda Vision 2040 » ainsi que concrétisées par des objectifs-clés pour la période en cours, et ce jusqu’en 2025, dans le « National Development Plan III ».
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La coopération belge au développement est mise en œuvre par différents canaux :
- la coopération gouvernementale ;
- la coopération non gouvernementale ;
- la coopération multilatérale ;
- l'aide humanitaire.
Coopération gouvernementale
La coopération gouvernementale belge travaille en partenariat avec les institutions publiques ougandaises pour améliorer les conditions de vie de la population.
Santé
L’offre de services de santé ne répond souvent pas aux besoins des Ougandais. De nombreuses personnes n'ont toujours pas accès à des soins de santé de base et de qualité. Les centres de santé sont souvent sous-équipés et manquent de personnel.
En collaboration avec le ministère de la Santé, la Belgique :
- renforce les services de santé et de soins de santé primaires au niveau local, dans les établissements publics ;
- renforce les capacités du personnel médical et en équipement des centres de soins primaires ;
- finance ces établissements sur base de résultats.
Contribution financière
Le mécanisme de financement prévoit une compensation financière des soins de santé, après étude des services prestés. Ce budget est investi dans l’équipement et le fonctionnement du centre.
Ce mécanisme a porté ses preuves : l’Ouganda l’a d’ailleurs élargi à l'entièreté des installations de santé dans le pays. Ce changement de fonctionnement a également changé le comportement de la population. Les Ougandais viennent recourir plus régulièrement aux services offerts.
Éducation
Même si l'accès à l'éducation a progressé au cours des 15 dernières années, la qualité de l'enseignement reste insuffisante :
- la profession d'enseignant n'est pas assez valorisée ;
- les formations pour enseignants n’apportent pas les outils pédagogiques nécessaires pour le bien de leur mission ;
- l’apprentissage demeure très théorique et manque de pratique pour convaincre les parents de garder leurs enfants à l’école.
En collaboration avec le ministère de l'Éducation et des Sports, la Belgique ambitionne de créer un cadre propice à la formation des futurs enseignants au sein des cinq National Teacher Colleges.
Pour cela, plusieurs axes de développement sont activés au niveau :
- des infrastructures, des travaux de rénovation, de (re)construction et d’accès aux outils informatiques ;
- pédagogique, une formation qui vise l’amélioration des méthodes d’enseignement et d’apprentissage, les rendant plus pratiques ;
- de l’emploi, la mise en œuvre d’une stratégie nationale de qualification pour renforcer l’employabilité des jeunes.
D’importantes synergies et complémentarités avec les Acteurs de la coopération non-gouvernementale ont pu être montées à certains National Teacher Colleges.
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Coopération non gouvernementale
Les organisations de la société civile jouent un rôle important en Ouganda et sont reconnues comme des partenaires incontournables.
Les acteurs belges de la coopération non-gouvernementale actifs en Ouganda travaillent en collaboration avec la société civile locale.
Cibles stratégiques
Éducation
Contribuer à la mise en place d'un système éducatif inclusif, équitable, de qualité et pertinent. Ce système :
- prévient l'abandon scolaire précoce ;
- transmet aux jeunes Ougandais les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour s'épanouir dans le monde du travail.
Santé
Améliorer la santé et le bien-être des plus vulnérables en augmentant l'accès à :
- des services de santé complets, inclusifs et réactifs ;
- des services de premiers soins communautaires;
- des services de transfusion sanguine sûrs.
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Droits humains, gouvernance et justice
Soutenir les défenseurs des droits, la société civile et la population vulnérable en Ouganda. L’objectif est :
- de promouvoir, respecter et protéger les droits humains ;
- d’améliorer l'accès à la justice ;
- de contribuer à la résolution pacifique des conflits.
Systèmes agricoles et alimentaires durables
Contribuer à la mise en place de systèmes alimentaires durables, fondés sur un modèle d'agriculture familiale. L’objectif est:
- un modèle plus respectueux de l’environnement ;
- un modèle plus inclusif, qui favorise la participation des femmes et des jeunes.
Entrepreneuriat et emploi des jeunes
Contribuer à la création de moyens de subsistance durables, de possibilités de croissance et de marchés résilients pour les entrepreneurs moins privilégiés en Ouganda.
Genre, âge et inclusion
Détecter des systèmes d'exclusion et de discrimination structurels, d’inégalités et vulnérabilités. L’objectif est de promouvoir la participation active et significative de tous, y compris des plus marginalisés.
Culture
Renforcer l'industrie culturelle et créative en Ouganda.
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Coopération multilatérale
La Belgique soutient également la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Ouganda via ses partenariats avec les agences des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union Européenne.
Cette coopération multilatérale se concrétise principalement via une politique de core funding soit des contributions aux moyens généraux de nos organisations partenaires ce qui permet un ciblage flexible, en fonction des besoins les plus importants.
Pour en savoir plus sur les activités de nos partenaires multilatéraux en Ouganda et leurs contributions aux ODD, référez-vous aux sites de ces différentes agences et organisations :
- UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ;
- UNDP, le programme de Développement des Nations Unies ;
- UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour les populations ;
- UNWOMEN – ONUFEMMES ;
- FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ;
- OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé ;
- ILO, l’Organisation Mondiale du Travail ;
- IOM, le Bureau national de l’Organisation mondiale pour les Migrations ;
- OHCHR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme ;
- UNAIDS, le Programme commun des Nations Unies pour le VIH/Sida ;
- CGIAR, le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale ;
- UNEP, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Une autre dimension de notre coopération multilatérale en Ouganda est le soutien aux initiatives plus spécifiques (earmarked) ou multi-donneurs telles que:
- le projet UNFPA/UNFPA Supplies pour la fourniture de matériel et commodités de santé sexuelle et reproductive ;
- le projet UNDP/UNDP Climate Promise sur les contributions déterminées au niveau national (CDN) ;
- le projet UN Capital Development Fund – UNCDF/UNCDF LoCAL ;
- GAVI, l’Alliance pour la Vaccination ;
- GPE, le Partenariat mondial pour l’Education ;
- GFATM, le Fonds Global ;
- GEF, le Global Environment Facility ;
- LDCF, le Fonds pour les Pays les moins avancés
- GCF, le Green Climate Fund ;
- le Programme des Jeunes Experts Associés « JPO » des Nations Unies.
Enfin, notre pays contribue fortement aux projets menés par l’Union européenne et les banques de développement suivantes :
Aide humanitaire
La région des Grands Lacs est depuis des années une zone tumultueuse où les conflits armés, la famine et les persécutions politiques sont des aspects caractéristiques de la vie quotidienne.
L'Ouganda contraste avec cette situation en tant que pays relativement stable et est donc la destination finale de nombreux réfugiés fuyant la violence et les persécutions dans les pays voisins.
L'Ouganda accueille au moins 1.550.000 réfugiés, ce qui en fait la plus grande population de réfugiés d'Afrique. Les réfugiés vivent dans des établissements informels où ils cohabitent avec les communautés d'accueil.
Cette approche, combinée à des lois et des libertés progressives pour les réfugiés, offre aux réfugiés des perspectives importantes pour une vie digne et indépendante en Ouganda.
Outre la question des réfugiés, l'Ouganda est également confronté à des problèmes de sécurité alimentaire. Dans les régions du nord et de l'est, la rareté des pluies aggrave l'insécurité alimentaire. En outre, la moitié de la population consomme moins que la quantité recommandée de calories par jour.
L'aide humanitaire directe de la Belgique pour l'Ouganda est principalement axée sur l'assistance à la population réfugiée dans le pays, en ce compris le renforcement des capacités de cette population à gagner sa vie et à faire face aux risques de sécurité.
En outre, la Belgique soutient également le développement de capacités visant à renforcer la résilience des acteurs locaux et des communautés face aux risques climatiques et leurs conséquences.