Pays

Outre les 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale, d’autres pays bénéficient également du soutien de la Belgique. Un aperçu de nos actions.

Guinée

De la coopération gouvernementale, à la coopération non-gouvernementale en passant par la coopération multilatérale, la Belgique s’active sur différents canaux pour soutenir le développement en Guinée. Découvrez ces actions.
  1. Dernière mise à jour le

La Guinée est un pays partenaire de la coopération gouvernementale belge depuis 2015. Au travers de ce partenariat, la Belgique entend soutenir structurellement les droits humains et le développement socio-économique du pays.
 

La situation socio-économique en Guinée


La Guinée bénéficie d’une ouverture sur l’océan Atlantique longue de 320 km. Bien que le pays dispose de nombreuses ressources naturelles, comme la bauxite, utilisée dans la production d’aluminium, sa population vit dans une grande pauvreté.

L'économie guinéenne repose en majeure partie sur le secteur agricole. Les performances économiques restent structurellement fragiles et ne reflètent pas l'immense potentiel des ressources naturelles et humaines du pays.

La Guinée est confrontée à des problèmes majeurs sur le plan de l'approvisionnement en électricité, des réseaux de communication et de l'enseignement. La croissance économique a par ailleurs été fortement freinée par l'épidémie d'Ebola qui a éclaté fin 2013 et a durement frappé la population.

Image
Carte de la Guinée

© Shutterstock

La coopération belge au développement est mise en œuvre par différents canaux :

La coopération gouvernementale


La coopération gouvernementale belge pour le développement en Guinée vise à améliorer les conditions de vie de la population guinéenne à travers des partenariats avec les institutions publiques et la société civile du pays.

Le programme de coopération actuel se concentre sur trois thématiques :

  • l'entrepreneuriat ;
  • les droits sexuels et reproductifs ;
  • le renforcement des capacités.
     

L'entrepreneuriat


L'ambition est d'améliorer les performances économiques, techniques et sociales des micros, petites et moyennes entreprises.

Il se concentre sur trois domaines :

  • le secteur agricole, avec une priorité sur les filières ananas, mangues et pommes de terre ;
  • l'entrepreneuriat dans les villes, avec les incubateurs et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ;
  • l'entrepreneuriat féminin.
     

Les droits sexuels et reproductifs


Le programme « She Decides » renforce l'accès des femmes et des jeunes aux droits sexuels et reproductifs. Cette initiative vise également à lutter contre la violence basée sur le genre.
 

Le renforcement des capacités


Un troisième volet de la coopération gouvernementale porte sur le renforcement des capacités des acteurs (ONG, petites entreprises ou société civile) dans les secteurs prometteurs.

Des ateliers sont notamment organisés pour favoriser la concertation et déterminer les besoins et les solutions pour accroître la productivité.

Image
Rue de Guinée

© Shutterstock


La coopération non gouvernementale


La coopération non gouvernementale en Guinée est mise en œuvre par des ONG belges qui travaillent en collaboration avec la société civile locale. Quatre cibles stratégiques ont été déterminées.
 

Les cibles stratégiques
 

  1. L’agriculture

    L’objectif est de rendre l’agriculture familiale en Guinée plus performante, inclusive et durable. Ces actions s’inscrivent dans le Plan National de Développement Agricole de la Guinée qui vise, entre autres, à améliorer la productivité et la résilience des systèmes de production.
     
  2. La formation technique, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes

    L’objectif est de renforcer les capacités des petits entrepreneurs. Une attention particulière est portée aux femmes et aux jeunes : en appuyant ces organisations, les ONG veulent créer un climat favorable à l’entrepreneuriat.

    Outre l’entrepreneuriat, le but est également :
    • de promouvoir l’employabilité, en tant qu’employée ou par l’auto-emploi ;
    • de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes fragiles ou vulnérables.
       
  3. La santé

    L’objectif est de participer à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé pour toute la société guinéenne.
     
  4. Le genre et l’inclusion

    Le genre et l’inclusion sont travaillés transversalement, dans toutes les cibles stratégiques. Cela signifie que les acteurs de la coopération non gouvernementale belge et leurs partenaires locaux s’engagent à promouvoir, dans leurs actions, l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Image
Paysage de Guinée

© Shutterstock


La coopération multilatérale


La Belgique soutient également la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Guinée via ses partenariats avec les agences des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union européenne.

Cette coopération multilatérale se concrétise principalement via une politique de core funding soit des contributions aux moyens généraux de nos organisations partenaires ce qui permet un ciblage flexible, en fonction des besoins les plus importants.

Pour en savoir plus sur les activités de nos partenaires multilatéraux en Guinée et leurs contributions aux ODD, référez-vous aux sites de ces différentes agences et organisations :

Une autre dimension de notre coopération multilatérale en Guinée est le soutien aux initiatives plus spécifiques (earmarked) ou multi-donneurs telles que:

Enfin, notre pays contribue fortement aux projets menés par l’Union européenne et les banques de développement suivantes :

 

L’aide humanitaire


La Belgique soutient indirectement, quand cela est nécessaire, la réponse des acteurs humanitaires actifs en Guinée grâce au financement humanitaire que la Belgique alloue à des fonds flexibles humanitaires ou aux ressources générales d’acteurs internationaux.