Pays

Outre les 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale, d’autres pays bénéficient également du soutien de la Belgique. Un aperçu de nos actions.

Maroc

La Belgique s’active sur différents canaux pour soutenir le développement au Maroc. Coopération gouvernementale, multilatérale et non gouvernementale : découvrez ces actions.
  1. Dernière mise à jour le

Le Maroc dispose d'un produit intérieur brut relativement élevé au regard de la moyenne africaine. Il est d’ailleurs classé parmi les pays à revenu intermédiaire.
 

Situation socio-politique au Maroc


Le Maroc occupe une place déterminante sur la scène internationale. Sa situation géographique l’installe comme une passerelle entre l’Europe, l’Afrique subsaharienne et le Maghreb.

Malgré son statut de pays à revenus intermédiaires, le Maroc a encore de nombreux défis à relever. Pour améliorer les conditions de vie de la population, la coopération au développement s’implique dans :

  • le respect des droits humains ;
  • la croissance économique, durable et inclusive.

L’objectif est d’éradiquer la pauvreté, l’exclusion et les inégalités en favorisant les développements socioéconomiques et socioculturels.

Image
Le Maroc sur une carte

© Shutterstock

La coopération belge au développement est mise en œuvre par différents canaux :

La coopération gouvernementale


Conformément aux stratégies de développement du Maroc, la coopération avec la Belgique se concentre sur quelques secteurs principaux :

  • l’agriculture ;
  • la formation des administrations ;
  • la thématique migratoire ;
  • les droits des femmes ;
  • entreprenariat des jeunes.
     

Agriculture


Notre coopération gouvernementale se base sur le Pilier II du Plan Maroc Vert. Cette stratégie de solidarité a pour objectif l’amélioration durable du revenu des agriculteurs les plus vulnérables via le développement de la filière phœnicicole.

La Belgique offre son appui tout au long de la chaîne de valeur :

  • en formant les agriculteurs aux pratiques agricoles ;
  • en assistant les agriculteurs dans la création et la gestion de coopératives et de Groupements d’intérêt économique ;
  • en accompagnant les agriculteurs dans la commercialisation de leurs produits.
Image
Paysage du Maroc

© Shutterstock

Formations et modernisation de la fonction publique


La performance et l'efficacité de l'administration marocaine sont un levier pour le développement économique et social. En formant le personnel des administrations publiques partenaires au Maroc, nous pouvons les accompagner dans l’amélioration des services aux citoyens. Pour cela, nous nous focalisons sur le développement de la digitalisation.
 

Migration


La Belgique soutient le Maroc dans la mise en œuvre de sa politique migratoire. Notre pays partage son expérience en tant que pays d'immigration et mobilise en même temps les compétences des Marocains qui résident en Belgique.
 

Entreprenariat des jeunes


Le travail d’appui au développement de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc, a pour ambition de contribuer à améliorer quantitativement et qualitativement l’emploi et l’auto-emploi des jeunes dans le pays.
 

Droit des femmes


Les droits des femmes sont l’un des thèmes prioritaires du partenariat entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Belgique.

Le partenariat belgo-marocain permet un échange d’expertises et d’expériences dans le cadre du renforcement des services de sécurité sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Notre collaboration cherche à :

  • contribuer à l’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violence à travers un appui aux mécanismes de prise en charge existants ;
  • permettre aux acteurs des services de sécurité d’améliorer la qualité de la réponse intégrée aux situations de violences et l’accompagnement des victimes.

L’amélioration de l’information et de la sensibilisation des femmes en termes de droits et de procédures sont aussi visées. En outre, une attention spécifique à la cyberviolence envers les femmes et les filles est prévue.
 

Nouveau portefeuille gouvernemental 2023-2027


Dans un cadre général de promotion du travail décent, il s’agit de contribuer au développement socio-économique inclusif et durable du Maroc.

L’objectif général est opérationnalisé en deux piliers complémentaires et entrelacés:

  • Pilier 1 vise à améliorer l’inclusion économique des femmes et des jeunes sur le marché du travail national au travers de l’amélioration de leurs compétences et l’accompagnement à l’emploi et l’entreprenariat
  • Pilier 2 vise à améliorer les conditions de travail des travailleurs, en particulier à travers l’appui à la formalisation du secteur informel, le renforcement du dialogue social et des droits fondamentaux au travail et l’amélioration de l’accès à la protection sociale.

Le nouveau portefeuille est basé sur le contexte marocain actuel, les avantages comparatifs de la Belgique et les enseignements tirés des expériences précédentes.
 

La coopération non gouvernementale


Les organisations de la société civile marocaines souffrent d’un manque important de ressources, moyens et capacités. Ce manque se traduit par :

  • l’absence de structuration et d’organisation
  • une incapacité à porter et suivre leurs revendications auprès des autorités locales et régionales
  • la prédominance de l’action caritative sur celle de la défense des droits

Les acteurs de la coopération non-gouvernementale belge sont actifs au Maroc par le biais de différents canaux : ONG, coopération universitaire et coopération municipale.
 

Cibles stratégiques


Les acteurs belges actifs en Maroc ont orienté leurs programmes selon 3 cibles stratégiques :

  • cible stratégique 1 : « Assurer l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux (santé, éducation, services sociaux, justice, égalité des sexes) et émanciper toutes les femmes et les filles pour une société plus juste et inclusive »
  • cible stratégique 2 : « Promouvoir une croissance économique durable, inclusive, respectueuse des normes sociales et environnementales en adoptant des stratégies garantissant une amélioration des conditions de vie des populations »
  • cible stratégique 3 : « Renforcer la redevabilité et la transparence des institutions de l’Etat de droit, des acteurs privés et associatifs, et œuvrer pour des villes et des communautés durables en favorisant la participation citoyenne aux processus de prise de décision »
Image
Ville du Maroc

© Shutterstock

La coopération multilatérale


La Belgique soutient également la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Maroc via ses partenariats avec les agences des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union Européenne.

Cette coopération multilatérale se concrétise principalement via une politique de core funding soit des contributions aux moyens généraux de nos organisations partenaires ce qui permet un ciblage flexible, en fonction des besoins les plus importants.

Pour en savoir plus sur les activités de nos partenaires multilatéraux au Maroc et leurs contributions aux ODD, référez-vous aux sites de ces différentes agences et organisations :

Une autre dimension de notre coopération multilatérale au Maroc est le soutien aux initiatives plus spécifiques (earmarked) ou multi-donneurs telles que:

Enfin, notre pays contribue fortement aux projets menés par l’Union européenne et les banques de développement suivantes :

Aide humanitaire


La Belgique soutient indirectement, quand cela est nécessaire, la réponse des acteurs humanitaires qui sont actifs au Maroc grâce au financement humanitaire alloué à des fonds flexibles humanitaires ou aux ressources générales d’acteurs internationaux.