-
Dernière mise à jour le
Le Niger est un carrefour d'échanges entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne. Le territoire du Niger est constitué à 80 % de terres désertiques. Seule une bande au sud du pays est verte. L'accès à l'eau est donc un problème pour une grande partie de la population.
Population et croissance au Niger
La population nigérienne présente le taux de croissance le plus élevé au monde, et ce, dans un contexte de raréfaction des ressources. On recense de nombreux déplacés internes en raison de la dégradation de la situation sécuritaire.
Le Niger est également un pays de transit de migrants en provenance des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à destination du Maghreb et de l’Europe.
Situation économique du Niger
L’économie du Niger repose principalement sur l'agriculture et l’élevage, pratiqués dans un cadre informel. La croissance économique est dépendante de nombreux facteurs :
- les aléas climatiques, et notamment l’irrégularité des pluies, qui amène inondations ou sécheresse ;
- l’économie mondiale ;
- les difficultés sanitaires;
- les menaces sécuritaires aux frontières avec la Libye, le Mali, le Burkina Faso et le Nigeria.
© Shutterstock
La coopération belge au développement est mise en œuvre par différents canaux :
- la coopération gouvernementale ;
- la coopération non gouvernementale ;
- la coopération multilatérale ;
Auxquels s’ajoute le volet :
Coopération gouvernementale
Le 50e anniversaire de la coopérative belgo-nigérienne a été célébré en 2021. Le portefeuille de coopération 2022-2026 a été élaboré dans la continuité du précédent, tout en prévoyant des investissements dans de nouveaux secteurs.
En accord avec les stratégies de développement du Niger, notamment les orientations de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive - Niger 2035, la coopération gouvernementale se concentre sur trois secteurs principaux :
- le secteur agropastoral ;
- le secteur de la santé et de la protection sociale ;
- le secteur de l’éducation.
Un projet “paix-sécurité-développement” est en cours de formulation par Enabel. Il permettra la cohésion sociale et le retour de l’Etat nigérien dans une région particulièrement touchée par l’insécurité.
Secteur agropastoral
L’élevage et l’agriculture emploient à eux seuls plus de 80% de la population active. La priorité est donnée à la création d’emplois décents et productifs pour une insertion durable des femmes et des jeunes.
Ils bénéficient d’un accompagnement dans leurs parcours d’insertion professionnelle et entrepreneuriale, grâce notamment à la mise en relation avec des acteurs du secteur.
La Belgique contribue également à développer un environnement favorable aux systèmes alimentaires durables.
Agriculture et climat
Un nouveau portefeuille thématique “Climat au Sahel” contribue à répondre aux défis dans le secteur agropastoral, notamment par :
- l’amélioration de la gestion intégrée des ressources naturelles ;
- la restauration de manière durable des écosystèmes naturels.
L’objectif est également de renforcer la résilience des populations aux changements et aléas climatiques.
© Shutterstock
Santé
Le programme développé par Enabel (Agence belge de développement) vise à mettre à disposition du ministère de la Santé et de la Protection Sociale un modèle assurantiel pour le secteur informel.
Il vise aussi à améliorer l’offre de soins du pays, par la fourniture de soins de qualité, accessibles géographiquement et culturellement.
Santé et les droits sexuels et reproductifs
La santé et les droits sexuels et reproductifs font l’objet d’une attention particulière, notamment par :
- la sensibilisation des adolescents ;
- la lutte contre la mortalité maternelle et la violence sexuelle ;
- l’appui à la planification familiale.
La sensibilisation des décideurs de la santé est aussi renforcée.
Éducation
La Belgique apporte son appui au Ministère de l’Education Nationale pour développer une offre éducative :
- de qualité ;
- équitable sans distinction de genre ;
- adaptée aux besoins des différents groupes ciblés.
© Shutterstock
Coopération non gouvernementale
Les organisations de la société civile locales jouent un rôle important au Niger. Leur développement est cependant menacé par les débats sur la qualité et l’efficacité de leur action et par la restriction croissante de la liberté d’expression, de réunion et d’association.
Un décret sur les ONG du 24 février 2022 a été adopté par le gouvernement nigérien afin de permettre une meilleure organisation du secteur. Ce décret est toutefois remis en question par les organisations de la société civile qui craignent une certaine ingérence du gouvernement.
Actions et cibles stratégiques
La coopération non gouvernementale est mise en œuvre au Niger à travers 12 organisations qui sont actives dans divers domaines :
- l'environnement (dont l’eau et l’assainissement) ;
- la santé ;
- le genre ;
- les droits humains ;
- la sécurité alimentaire ;
- la gestion et l’accès aux services de base.
Les acteurs belges de la coopération non gouvernementale travaillent en collaboration avec la société civile locale. Leurs actions stratégiques actuelles visent à :
- renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les moyens d’existence et la résilience des communautés de façon durable et inclusive.
- améliorer l’accès et la gestion de services de base de qualité, liés à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle, à l’eau et l’assainissement.
- promouvoir l’égalité de genre et l’émancipation des filles, des femmes et des personnes à risque d’exclusion.
- soutenir les populations, la société civile et les autorités en vue de garantir la promotion et la protection des droits humains et des libertés publiques ainsi que la résolution pacifique des conflits.
Coopération multilatérale
La Belgique soutient également la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Niger via ses partenariats avec les agences des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union Européenne.
Cette coopération multilatérale se concrétise principalement via une politique de core funding soit des contributions aux moyens généraux de nos organisations partenaires ce qui permet un ciblage flexible, en fonction des besoins les plus importants.
Pour en savoir plus sur les activités de nos partenaires multilatéraux au Niger et leurs contributions aux ODD, référez-vous aux sites de ces différentes agences et organisations :
- UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ;
- UNDP, le programme de Développement des Nations Unies ;
- UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour les populations ;
- UNWOMEN – ONUFEMMES ;
- FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ;
- OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé ;
- ILO, l’Organisation Mondiale du Travail ;
- IOM, le Bureau national de l’Organisation mondiale pour les Migrations ;
- OHCHR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme ;
- UNAIDS, le Programme commun des Nations Unies pour le VIH/Sida ;
- CGIAR, le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale ;
- UNEP, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Une autre dimension de notre coopération multilatérale au Niger est le soutien aux initiatives plus spécifiques (earmarked) ou multi-donneurs telles que:
- le projet UNDP/UNDP Biofin Niger pour développer et implémenter un plan national de financement de la biodiversité ;
- le projet UNFPA/UNFPA Supplies pour la fourniture de matériel et commodités de santé sexuelle et reproductive ;
- le projet UNDP/UNDP Climate Promise sur les contributions déterminées au niveau national (CDN) ;
- le projet UNWOMEN – African Girls Can Code Initiative ;
- GAVI, l’Alliance pour la Vaccination ;
- GPE, le Partenariat mondial pour l’Education ;
- GFATM, le Fonds Global ;
- GEF, le Global Environment Facility ;
- LDCF, le Fonds pour les Pays les moins avancés ;
- GCF, le Green Climate Fund ;
- le Programme des Jeunes Experts Associés « JPO » des Nations Unies.
Enfin, notre pays contribue fortement aux projets menés par l’Union européenne et les banques de développement suivantes :
- la Banque Mondiale ;
- la BAD, Banque Africaine de Développement ;
- la BOAD, Banque Ouest Africaine de Développement ;
- le Fonds monétaire international.
Développement transitionnel et la gouvernance
Dans le cadre du développement de transition, la Belgique a lancé plusieurs projets visant les causes profondes de la fragilité, avec une attention particulière portée aux jeunes de 15 à 24 ans.
Aide humanitaire
Le Niger est le pays le moins bien classé dans l'indice de développement humain des Nations unies, il est donc très pauvre. Ces dernières années, le Niger a souffert de conflits, de pénuries alimentaires, de malnutrition, de sécheresse et d'épidémies.
En conséquence, plus de 3,7 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. En raison de la violence des groupes armés, le Niger accueille également 260.000 réfugiés des pays voisins et il y a 264.000 personnes déplacées.
L'aide humanitaire directe belge au Niger vise à assurer la protection de la population, notamment en garantissant l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, l'accès à l'aide juridique et l'amélioration de la sécurité alimentaire.
Une attention particulière est accordée aux réfugiés et aux personnes déplacées, ou aux groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.