-
Dernière mise à jour le
La situation socio-politique et économique au Mozambique
Le Mozambique possède des ressources naturelles importantes et variées. L'économie du pays repose en grande partie sur l'agriculture. Mais l'industrie est en plein essor, en particulier :
- l'industrie agroalimentaire ;
- la fabrication de produits chimiques ;
- la production d'aluminium ;
- la production de pétrole.
Le secteur du tourisme est également en expansion.
L'Afrique du Sud est le principal partenaire commercial du Mozambique et sa principale source d'investissements directs étrangers.
La Belgique figure parmi les partenaires économiques importants du pays.
Rendre la croissance profitable pour tous
Si le Mozambique compte parmi les économies qui connaissent la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne, un fossé béant sépare ce taux de croissance de son influence sur l'emploi et l'amélioration du niveau de vie de la majorité de la population.
Le Mozambique demeure ainsi un pays pauvre qui dépend fortement de l'aide qui lui est accordée. L’un des défis majeurs du pays est de faire en sorte que les bénéfices de son économie en pleine croissance soient mis à profit de manière équitable.
Ce qui permettrait d'atténuer la pauvreté humaine généralisée, en particulier dans les zones rurales, tout en élargissant la base de sa croissance économique au-delà de quelques mégaprojets et de l'afflux important d'aides au développement.
Un situation sécuritaire instable
Au plan sécuritaire, bien qu'ayant traversé une phase de relative consolidation de la paix et de reconstruction après la guerre civile mozambicaine (1975-1992), le pays connaît toujours de graves crises.
Les conflits politiques et les insurrections ont repris de plus belle, tandis que des phénomènes météorologiques extrêmes et les effets du changement climatique continuent de mettre la population en danger.
© Shutterstock
La coopération belge au développement est mise en œuvre par différents canaux :
auxquels s'y ajoute le volet :
© Shutterstock
Les énergies renouvelables
La Belgique collabore dans le secteur de l’énergie renouvelable à travers la fourniture d’une énergie durable, abordable et respectueuse de l’environnement.
À cet effet, la Belgique soutient le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie pour renforcer ses capacités au niveau central et provincial.
L’objectif est de faciliter l’accès à l’énergie dans les zones rurales en investissant dans des systèmes d’énergie renouvelable ainsi que dans des mécanismes d’appui visant à pérenniser ces systèmes. Plusieurs actions sont menées :
- le financement de la construction de mini-réseaux fiables ;
- l’amélioration de la durabilité technique et financière ;
- le renforcement des capacités du Fonds national de l’énergie.
La santé
Le Mozambique est également un pays partenaire des pouvoirs publics flamands, qui y concentrent leurs actions dans le secteur de la santé.
Dans ce cadre, nous collaborons à renforcer :
- les capacités de gestion financière et de coordination du ministère de la Santé ;
- la Direction provinciale de la santé dans la province de Tête, à l’aide d’un solide système de contrôle et d’évaluation.
© Shutterstock
La coopération non gouvernementale
La coopération non gouvernementale est mise en œuvre au Mozambique à travers deux organisations : la Croix-Rouge Flandre et FOS (organisation de solidarité du mouvement socialiste en Flandres). Ces deux organisations sont actives dans les domaines suivants :
- la santé ;
- les syndicats.
Dans le cadre de ces programmes, il existe également une coopération étroite avec les organisations locales, tant les organisations de la société civile que les institutions publiques.
L’objectif principal est de soutenir la société civile mozambicaine, et renforcer les compétences et les capacités des institutions publiques.
La coopération multilatérale
La Belgique soutient également la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Mozambique via ses partenariats avec les agences des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union européenne.
Cette coopération multilatérale se concrétise principalement via une politique de core funding soit des contributions aux moyens généraux de nos organisations partenaires ce qui permet un ciblage flexible, en fonction des besoins les plus importants.
Pour en savoir plus sur les activités de nos partenaires multilatéraux au Mozambique et leurs contributions aux ODD, référez-vous aux sites de ces différentes agences et organisations :
- UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance
- UNDP, le programme de Développement des Nations Unies
- UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour les populations
- UNWOMEN – ONUFEMMES
- FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture
- OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé
- ILO, l’Organisation Mondiale du Travail
- IOM, le Bureau national de l’Organisation mondiale pour les Migrations
- OHCHR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme
- UNAIDS, le Programme commun des Nations Unies pour le VIH/Sida
- CGIAR, le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale
- UNEP, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement
Une autre dimension de notre coopération multilatérale au Mozambique est le soutien aux initiatives plus spécifiques (earmarked) ou multi-donneurs telles que:
- le projet UNFPA/UNFPA Supplies pour la fourniture de matériel et commodités de santé sexuelle et reproductive
- le projet UNWOMEN – African Girls Can Code Initiative
- le projet UNDP/UNDP Climate Promise sur les contributions déterminées au niveau national (CDN)
- le projet UNCDF LoCAL
- GAVI, l’Alliance pour la Vaccination
- GPE, le Partenariat mondial pour l’Education
- GFATM, le Fonds Global
- GEF, le Global Environment Facility
- LDCF, le Fonds pour les Pays les moins avancés
- GCF, le Green Climate Fund
- le Programme des Jeunes Experts Associés « JPO » des Nations Unies
Enfin, notre pays contribue fortement aux projets menés par l’Union européenne et les banques de développement suivantes :
Le développement transitionnel et la gouvernance
Dans le cadre du développement transitionnel, la Belgique a lancé plusieurs projets visant les causes profondes de la fragilité, avec une attention particulière portée aux jeunes de 15 à 24 ans.
L’aide humanitaire
La Belgique soutient indirectement, quand cela est nécessaire, la réponse des acteurs humanitaires actifs au Mozambique grâce au financement humanitaire que la Belgique alloue à des fonds flexibles humanitaires ou aux ressources générales d’acteurs internationaux.