Djibouti

Kaart Djibouti

 

Dernière mise à jour

Depuis mercredi 18 mars tous les vols passagers en provenance de et à destination de Djibouti sont annulés. Les connexions ferroviaires pour passagers entre l'Ethiopie et Djibouti seront aussi interrompues à partir du vendredi 20 mars. 

Voyager vers Djibouti est n’actuellement plus possible.

Les compatriotes qui sont déjà à Djibouti sont invités à suivre de très près les instructions des autorités locales et à respecter les règles d'hygiène et autres précautions. Nous vous conseillons de rester où vous êtes et de limiter vos déplacements. Assurez-vous d'avoir un abri et essayez de trouver de l'aide par le biais de contacts avec la Belgique, y compris avec votre banque ou bureau de change (Western Union), votre médecin (médicaments), votre famille et vos amis pour vous aider. Dans ces circonstances sans précédent, même les ressources des ambassades belges sont limitées.

En cas d'urgence vous pouvez contacter l’Ambassade de Belgique à Addis Abeba ou notre Consulat honoraire à Djibouti..

 

1/ Sécurité

A condition de respecter les précautions habituelles, il est généralement possible de voyager à Djibouti en toute sécurité. 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

2/ Santé

L’épidémie de Coronavirus/COVID-19 est suivie par les autorités djiboutiennes. Un premier cas de COVID-19  a été détecté à Djibouti le 17 mars. Le risque de propogation du virus à Djibouti existe notamment en raison des relations avec la Chine, la France et l’Italie.

Les infrastructures hospitalières à Djibouti sont rudimentaires et seraient mises sous pression en cas de déclenchement de l’épidémie et de confrontation à des procédures de quarantaine.

Tous les vols passagers sont suspendus depuis mercredi 18 mars. Cette mesure concerne à la fois les vols à destination de Djibouti et les vols en provenance de Djibouti. Les connections ferroviaires pour passagers entre l’Ethiopie et Djibouti seront aussi interrompues à partir du vendredi 20 mars.

Voyager vers Djibouti n’est actuellemennt plus possible.

Nous vous renvoyons également à notre rubrique « Santé et Hygiène »/infrastructure hospitalière, ainsi qu’à l’avis de voyage général du SPF Affaires étrangères concernant le Coronavirus : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: https://www.info-coronavirus.be/fr/

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

En général

Djibouti est en général une ville sûre. La prudence normale est requise lors des visites au centre-ville de Djibouti (Place du 27 Juin, Rue d’Ethiopie, gare d’autobus centrale,…). Comme dans plusieurs villes de la région, il existe un risque d'attaques terroristes.

Il est recommandé de bien préparer une éventuelle visite à l'intérieur du pays.

Régions déconseillées

Tous les voyages vers les régions frontalières de Djibouti avec l’Erythrée et avec le Somaliland (région qui a proclamé son indépendance en 1991) sont fortement déconseillés. Il s’agit de la zone + /- 10 km autour des frontières. Ces zones sont militarisées et potentiellement dangereuses.

Pour voyager dans la région frontalière avec l’Ethiopie, la plus grande prudence est de mise.

En raison également de la piraterie maritime, il convient d’éviter la navigation trop loin des côtes dans le Golfe d’Aden et plus généralement, au large de la Corne de l’Afrique.

Criminalité

Djibouti est un pays généralement sûr en ce qui concerne la criminalité. La petite criminalité est cependant bien présente. La vigilance s'impose donc à l'encontre des voleurs à la tire et des pickpockets surtout dans la ville de Djibouti. Il est également déconseillé de fréquenter les régions ou plages reculées surtout quand on est seul.