-
Dernière mise à jour le
Le Bénin est situé à proximité immédiate de l’espace sahélien. En 2020, la Banque mondiale a déclaré que le Bénin était passée du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Toutefois, la croissance économique de ces dernières années n'a pas réduit sensiblement la pauvreté, en raison des inégalités de distribution des revenus conjugués à l'augmentation rapide de la population. Une bonne partie de la population reste privée d’accès aux services sociaux de base et aux débouchés économiques, en particulier en milieu rural. Le principal défi réside dans le sous-emploi.
En matière de sécurité alimentaire, plus d’un million de personnes sont en insécurité alimentaire. A l’instar des autres pays de la sous-région, le Bénin est soumis aux effets des changements climatiques de plus en plus manifestes qui réduisent la disponibilité et l’accès aux denrées essentielles.
Le Bénin lutte contre la pauvreté, ce qui se traduit également par une stagnation des indicateurs de santé, notamment de la mortalité maternelle. La situation actuelle est partiellement due à une offre inadéquate et de très faibles taux de fréquentation des services sanitaires.

© Shutterstock
La coopération belge au développement au Bénin est mise en œuvre par différents canaux :
Coopération gouvernementale
La coopération gouvernementale belge pour le développement du Bénin vise à améliorer les conditions de vie de la population béninoise, à travers des partenariats avec les institutions publiques du pays.
La Belgique et le Bénin travaillent ensemble pour le bien-être des populations et le renforcement des structures de l’État béninois, dans un esprit de partenariat et de responsabilités partagées. Cette approche privilégie le partenariat, le transfert de compétences, la durabilité et l’innovation.
Les activités de coopération gouvernementale de la Belgique au Bénin, mise en œuvre par notre agence d’exécution Enabel, concernent les secteurs suivants :
Agriculture
Malgré la forte dépendance de l’économie béninoise à l’agriculture, cette dernière ne permet pas au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le monde agricole fait face à des problèmes de disponibilité d’intrants de qualité, aux aléas climatiques et à de faibles capacités de transformation et de commercialisation des produits.
La Belgique aide l’État béninois à améliorer les performances de l’agriculture afin d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, et de contribuer au développement économique et social du pays.
Nos interventions contribuent à la création d’emplois décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques et des ménages et à l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin. Cela se fait par un renforcement inclusif et durable de chaînes de valeur ciblées (ananas, riz et anacarde) et leur positionnement sur le marché mais également en créant un environnement favorable au développement de ces CVA ciblées et à l’innovation.
Elles appuient tous les maillons de la chaîne de valeur pour faire croître durablement la production, la transformation et la commercialisation d’ananas, du riz et de l’anacarde.
Secteur portuaire
Le Port de Cotonou est l’un des plus grands ports de l’Afrique de l’Ouest. La Belgique l’appuie dans sa modernisation pour le rendre plus compétitif et performant. L’ambition est de renforcer son positionnement concurrentiel en facilitant les investissements, en renforçant les compétences de différents acteurs du port et en travaillant sur l’aspect environnemental.
Santé
Malgré les efforts de l’État, le paludisme, l’anémie et les infections respiratoires restent les principales causes de décès au Bénin. Le taux de VIH/sida reste stable (1,2 %), mais de nouvelles maladies font leur apparition. En cause : l’adoption de nouveaux modes de vie liés à l’alimentation, l’urbanisation et la sédentarisation.
La Belgique, via Enabel, intervient à chaque échelon du système de santé et appuie tant le Ministère de la Santé que les hôpitaux et centres de santé. Enabel promeut les droits et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour optimiser les ressources dans le secteur et assurer un suivi adéquat, Enabel soutient également la digitalisation de données de qualité dans le secteur de la santé.
Opérationnalisation de la Police Républicaine
La Belgique appuie également l’opérationnalisation de la police Républicaine qui vise à contribuer à (1) définir et compléter le cadre organique et couverture territoriale de la Police Républicaine, (2) améliorer le contrôle qualité des différents processus de la réforme et (3) élargir le soutien à la Police Républicaine en favorisant la plus large adhésion, tant en interne qu’en externe.
Dans tous ces secteurs d’intervention, la Belgique veille à intégrer les thématiques transversales du genre, de l’environnement, de l’approche basée sur les droits humains, du travail décent et de la digitalisation.

© Shutterstock
Coopération non gouvernementale
Les Acteurs non-gouvernementaux (ACNG) jouent un rôle important au Bénin et sont incontestablement reconnues comme des partenaires de l’Etat. La coopération non-gouvernementale au Bénin passe par 2 types d’acteurs : les organisations de la société civile (OSC) et les acteurs institutionnels (AI). Les acteurs belges de la coopération non gouvernementale actifs au Bénin travaillent en collaboration avec la société civile locale.
De nouveaux programmes quinquennaux des ACNG (2022-2026) ont été approuvés en 2022 ainsi qu’un nouveau Cadre Stratégique Commun (2022-2026) pour le Bénin (CSC) dont les secteurs d’intervention sont les mêmes que pour le CSC précédent. Pour ce nouveau CSC, 23 ACNG sont actives au Bénin et les secteurs d’intervention sont : la santé, l’agriculture et sécurité alimentaire, l’éducation et la formation professionnelle, la gouvernance. Le genre, l’environnement et le travail décent étant abordés le plus souvent transversalement.
- Cible stratégique 1: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous, pour le respect des droits humains, avec une attention particulière à l’égalité de genre et à la préservation de l’environnement. (contribuer à l’atteinte de l’ODD 16)
- Cible stratégique 2: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge, à travers l’amélioration de la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des soins de santé pour tous, avec une attention particulière aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées et en situation de handicap. (contribuer à l’atteinte de l’ODD 3)
- Cible stratégique 3: Garantir l’accès, de façon équitable aux femmes comme aux hommes, à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. (contribuer à l’atteinte de l’ODD 6)
- Cible stratégique 4: Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et les conditions de vie, en promouvant l’agriculture familiale durable, particulièrement pour les femmes et les jeunes. (contribuer à l’atteinte de l’ODD 2)
- Cible stratégique 5: Assurer l’accès de tous à une éducation et à la formation technique et professionnelle qualitatives, sur un pied d’égalité, soutenir la recherche académique et promouvoir la culture ainsi que les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. (contribuer à l’atteinte de l’ODD 4)
- Cible stratégique 6: Appuyer les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, en particulier féminin, et l’innovation ; stimuler la viabilité et les performances des micros, petites et moyennes entreprises et faciliter leur intégration dans le secteur formel ; et promouvoir l’économie sociale et solidaire. (contribuer à l’atteinte de l’ODD 8)
- Outre les 6 cibles stratégiques, le CSC Bénin contribue également de manière transversale, dans tous les cibles, aux thèmes (i) des droits des femmes et inégalités de genre (ODD 5) et (ii) de la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique (ODD 13).

© Shutterstock
Coopération multilatérale
Pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), la Belgique participe aux côtés d'autres donateurs tels que l'Union Européenne et la Banque mondiale à des programmes multilatéraux
Dans le cadre de cette coopération multilatérale, la Belgique applique le principe du « core funding » par lequel une contribution est apportée aux moyens généraux des organisations multilatérales partenaires.