Guinée-Bissau

carte Guinee-Bissau

 

 
Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

INFO INAMI : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

 

Les autorités bissau-guinéennes ont mis en place des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. L'état d'urgence est actuellement en place jusqu’au 24 août et des mesures de sécurité spéciales sont en place. Les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont fermées depuis le 18 mars et les « transports publics » suspendus.

Il est parfois possible de quitter la Guinée-Bissau sur un vol charter d'une agence de voyages. Si vous êtes un voyageur résidant normalement en Belgique et que vous souhaitez quitter la Guinée-Bissau, veuillez contacter notre ambassade à Dakar.

Si vous souhaitez quitter la Guinée-Bissau, il est obligatoire de présenter un test covid-19 négatif. Le Haut-commissariat pour la Lutte contre le Covid-19 rapporte que les voyageurs peuvent prendre un test gratuit de Covid-19 effectué au Liceu Agostinho Neto à Bissau (de 10h à 14h). Vous devez également présenter un test covid-19 négatif si vous souhaitez entrer dans le pays.

Nous recommandons à nos compatriotes en Guinée-Bissau de limiter les déplacements, de suivre la situation sanitaire au quotidien et de respecter les recommandations des autorités locales (sanitaires et autres). Actuellement, le port d'un masque dans la sphère publique est obligatoire. En cas d'urgence médicale, veuillez contacter notre ambassade à Dakar avec les informations nécessaires sur votre santé.

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be 

 
Travellers Online

 

Description

Algemene veiligheid

La Guinée-Bissau souffre d'une crise politique depuis plusieurs années. Malgré des élections parlementaires et présidentielles pacifiques en 2019, la situation politique reste incertaine et volatile. La vigilance reste de mise.

Les mesures de sécurité d'usage sont toujours de rigueur (éviter les déplacements seul ou de nuit et d'afficher des objets de valeur). Il est toujours recommandé d'éviter les attroupements. Il convient aussi de rester à l'écart des manifestations et rassemblements politiques.

Les voyageurs sont enjoints à la prudence sur les routes intérieures. Informez-vous auprès des autorités locales avant de vous rendre au nord du pays (zone frontalière avec la Casamance, Sénégal) qui est une ancienne zone de conflit. Il est conseillé de vous informer avant de s'éloigner des routes principales en raison du risque de mines anti personnel restantes (la situation s'est beaucoup améliorée ces dernières années). Si vous vous rendez à l'intérieur du pays et si vous quittez les routes principales, il est conseillé de contacter préalablement les autorités locales.


Afin de nous permettre d'organiser au mieux notre assistance consulaire, nous vous conseillons d'enregistrer votre voyage via le portail www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Criminalité

La criminalité et le banditisme augmentent à Bissau. Les visiteurs doivent prendre leurs précautions et ne pas porter argent et autres objets de valeurs de manière ostentatoire. Une vigilance accrue s'impose sur les marchés et autres places publiques intensément fréquentées. Il faut également noter une montée du petit brigandage aussi bien à Bissau, la capitale, qu'à l'intérieur du pays.

 

Wij werken momenteel aan de vernieuwing van onze website. Om een beter idee te krijgen van wie onze website raadpleegt en naar welke informatie hij of zij op zoek is, willen wij u vragen deze korte vragenlijst in te vullen. Dit zal maar enkele minuten van uw tijd vragen. Alvast bedankt voor uw medewerking.

 

De vragenlijst vindt u hier: https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Indien nodig kunt u rechtsboven de taal van de vragenlijst aanpassen.