Coopération au développement

Actualités

Subscribe to Nouvellesrss
17 oct
Communiqué de presse

La Belgique est le deuxième bailleur le plus efficace dans le cadre de la lutte contre l'extrême pauvreté. C’est ce que l’on peut lire dans le récent rapport du réputé « Overseas Development Institute » (ODI), intitulé « Financing the end of extreme poverty » (financer l’éradication de l’extrême pauvreté). Ce résultat classe notre pays juste derrière l'Irlande et devant des pays scandinaves comme la Norvège, la Suède et la Finlande. Ces dernières années, la politique belge en matière de développement a notamment mis l'accent sur les pays les moins avancés et sur le renforcement de l'efficacité de l'aide.

12 oct
Discours

Discours du Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo à l'occasion de l'éméritat de Marleen Temmerman.

10 oct
Perscommuniqué

En octobre et novembre 2018, l’Agence belge de développement Enabel organisera six hackathons ‘Hack the Goals’ dans cinq pays. Au Sénégal, au Niger, en Palestine, au Maroc et en Ouganda, des équipes créatives vont rechercher des solutions nouvelles et innovantes aux problèmes de développement. Le ministre de la Coopération au Développement et de l’Agenda numérique Alexander De Croo est enthousiaste : “L’avenir est au numérique, et c’est vrai aussi dans le domaine du développement. La révolution numérique est un gisement de nouvelles opportunités pour concevoir autrement et mieux les défis liés au développement”.

09 oct
Communiqué de presse

« Si nous devons certainement nous attaquer au changement climatique chez nous, nous ne pouvons pas non plus oublier les pays les plus pauvres qui en sont encore davantage victimes. » C’est le message du Ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, et du Directeur d’Enabel, Jean Van Wetter. L’Agence belge de développement Enabel organise aujourd’hui et demain à Bruxelles une conférence internationale consacrée au climat. Plus de 170 participants, venus de Belgique et du reste du monde, y débattent sur la manière d’intégrer le changement climatique dans les stratégies de développement déployées dans les villes secondaires, entre autres dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement.

05 oct
Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders saluent l’attribution du prix Nobel de la Paix au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yézidie Nadia Muriad, victime des cruautés de Daesh devenue depuis le porte-flambeau de la cause de sa communauté. Tant le Dr Mukwege que Nadia Murad, deux personnalités avec lesquelles la Belgique a déjà beaucoup travaillé, ont consacré leur vie à la lutte contre les violences sexuelles employées comme "armes de guerre" dans les conflits.

 

Logo de la Coopération belge au développement